Les Trophées de la Nuit 2012, récompenses des discothèques et bars musicaux, seront décernées lundi au Lido, à Paris, a annoncé à l'AFP le magazine professionnel Paris Nuit qui organise l'événement.
Présentée par les animateurs de TF1 Marion Jolles et Vincent Cerutti, la cérémonie organisée depuis 18 ans, récompensera les établissements de nuit qui auront le plus innové notamment en direction de l'accueil, de la créativité et de la prévention.
Un trophée distinguera une salle de concert ou un lieu spécialisé dans la musique live. Un prix d'honneur sera décerné à la municipalité la plus dynamique dans le domaine de la nuit.
"Même si le nombre de discothèques est en diminution - environ 2.000 sur tout l'hexagone-, on assiste à une progression des établissements de nuit par le phénomène parisien des bars et restaurants à ambiance musicale qui se répand sur toute la France. Il y en a 1.000 à Paris et 12.000 sur toute la France", souligne Alexandre Habibi, directeur de la revue Paris Nuit.
"Ces dirigeants dynamiques connaissent eux aussi les difficultés de la conjoncture économique auxquelles viennent s'ajouter des contraintes liées à la sécurité et aux autorisations de nuit. Un grand nombre d'entre eux méritent d'être mis à l'honneur", ajoute M. Habibi.
Associant public et professionnels, les votes sont enregistrés jusqu'à vendredi sur Facebook.
Dans le cadre des Trophées de la Nuit 2012, le meilleur disc-jockey de l'année sera élu par un jury professionnel.