La Manufacture Pleyel, la dernière manufacture de pianos en France, devrait être cédée prochainement, a annoncé lundi à l'AFP son propriétaire Hubert Martigny, cofondateur d'Altran et propriétaire de l'entreprise depuis 2000, confirmant une information du quotidien Les Echos.
M. Martigny n'a pas dévoilé le nom du repreneur mais il a assuré que "normalement, il n'y aura pas de changement de stratégie".
Il a ajouté qu'un accord était proche mais "tout n'est pas arrêté".
Une communication sur cette cession devrait intervenir début décembre.
Pleyel, créé en 1807, est le plus ancien facteur de pianos encore en activité dans le monde. La société a obtenu le label "Entreprise du patrimoine vivant" en 2008.
Sous l'impulsion d'Hubert Martigny et d'Arnaud Marion, qui était à l'origine "manager de crise", la Manufacture a changé de stratégie durant la dernière décennie.
Si les Chinois et les Coréens proposent des pianos à partir de 2.000 euros et vendent environ 80% de ces instruments de musique dans le monde, la quinzaine d'artisans de l'entreprise produisent quelque 25 pianos par an de très haute gamme, en collaboration avec des designers reconnus, comme par exemple l'artiste Hilton McConnico. Un piano de cet artiste est ainsi facturé 95.000 euros.
"Il y aura peut-être la recherche d'un piano un peu moins élitiste, qui pourrait trouver un autre public", a précisé M. Martigny à l'AFP.