David Chevallier, un musicien spécialiste du baroque, s’est fait voler son théorbe le 30 novembre, dans une salle de spectacle à Foissiat, dans l’Ain. Depuis, il tente par tous les moyens de retrouver cet instrument extrêmement rare.
Un théorbe est un instrument à cordes pincées, ressemblant à un luth, mais dont le manche serait beaucoup plus allongé. Celui de David Chevallier est encore plus particulier, car il a été conçu exprès pour lui, à ses dimensions, d’après un modèle datant du XVIIe siècle. Le musicien ne désespère pas le voir réapparaître un jour.
[Un théorbe (photo AFP)].
«Avec mon théorbe, les voleurs ne savent pas ce qu’ils ont emporté», décrit-il au Parisien. «C’est un instrument rare qui s’adresse à un micromarché, et tout le monde dans le petit milieu du baroque a été informé de ce vol, il est donc impossible à revendre». Depuis le méfait, il parcourt les sites de vente sur le Web pour, pourquoi pas, le retrouver. Et se prend à espérer à un élan de bonté des voleurs, qui lui rendraient. Rien de tout cela pour le moment. David Chevallier commence même à se résoudre à devoir remplacer son précieux instrument. En attendant, des collègues lui en ont prêté un de remplacement pour continuer ses concerts.