La créatrice de mode Sonia Rykiel, 82 ans, a reçu mardi à l'hôtel de ville de Paris les insignes de commandeur des Arts et des Lettres, des mains de Pierre Bergé, président de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë lui a remis à cette occasion la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.
"Ce que vous avez fait de la mode, Sonia, est essentiel. Vous avez été une des rares (...) à comprendre que la mode n'était pas faite pour satisfaire les fantasmes d'un créateur, mais pour s'adresser aux femmes. Et pas seulement aux femmes riches, oisives, mais aux femmes actives", a déclaré Pierre Bergé.
"C'est un grand honneur pour Paris que vous ayez choisi la maison des Parisiens pour que la République vous dise sa gratitude et son admiration. J'ai voulu y ajouter (...) l'hommage de votre ville, Paris, car vous êtes, Sonia Rykiel, pour beaucoup dans le rayonnement et la fierté que Paris peut parfois avoir d'elle-même", a dit le maire de Paris.
"Vous avez fait en sorte que les femmes aujourd'hui prononcent votre nom en pensant beauté, liberté, indépendance, égalité, et je trouve que c'est tellement parisien", a-t-il ajouté.
Assise dans un fauteuil tout au long de la cérémonie, la main tremblante mais la voix claire, Sonia Rykiel a remercié Pierre Bergé, Bertrand Delanoë, et sa fille Nathalie, sa collaboratrice depuis les années 1980, vice-présidente du conseil d'administration de la griffe.
"Je ne peux parler très fort mais je vous vois tous, et ça me fascine. Je vous remercie (...) Merci Nathalie, d'avoir constamment été près de moi (...) merci Pierre, vous avez été le premier à comprendre ma particularité, merci Bertrand, vous avez toujours été là, toujours", a dit la créatrice, auréolée de son immuable crinière rousse.
Assistaient notamment à la cérémonie les écrivains Marek Halter, Dan Franck et Régine Deforges, la photographe Dominique Issermann, et Jean-Marc Loubier, président de la maison Sonia Rykiel depuis son rachat par Fung Brands en février.