C’est une adresse mondialement connue et pourtant elle est toujours à l’abri des regards. Pour la première fois, la Brigade criminelle de Paris, qui fête son centenaire cette année, ouvre les portes du très secret 36, quai des Orfèvres, ce week-end pour les Journées du patrimoine.
Exceptionnellement, la préfecture de police permet aux Parisiens de mettre les pieds dans la mythique cour du «36», samedi et dimanche de 10h à 18h. Sur les lieux, les curieux pourront notamment découvrir une scène de crime que des enquêteurs chevronnés passeront au peigne fin à la recherche d’indices. Le si particulier escalier de la Crim’, dont les 148 marches ont été foulées par les meurtriers les plus célèbres, dont Violette Nozière, le docteur Petiot ou encore Guy Georges, sera lui aussi ouvert à la visite.
Empruntes et portraits-robots
Les participants peuvent également se mettre dans la peau d’un suspect en se faisant relever leurs empruntes digitales (anonyme), ou d’un témoin en établissant des portraits-robots. Ils pourront par ailleurs découvrir les policiers avec un autre regard au cours de trois concerts organisé par la Fanfare et l’Harmonie de chambre des Gardiens de la paix. Aucune inscription au préalable n’est nécessaire pour participer à cet événement inédit. Il est néanmoins préférable de s’y rendre tôt pour être sûr d’y prendre part.