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Le 36 Quai des Orfèvres, ouvert pour la première fois

L'entrée du 36, quai des Orfèvres à Paris, siège historique de la police judiciaire parisienne [Thomas Samson / AFP/Archives] L'entrée du 36, quai des Orfèvres à Paris, siège historique de la police judiciaire parisienne [Thomas Samson / AFP/Archives]

C'est un escalier de 148 marches en lino usé gravies par Marcel Petiot, Thierry Paulin, Violette Nozière et autres assassins célèbres. Il mène à la brigade criminelle, la Crim', immortalisée par le commissaire Maigret.

Samedi matin, le 36 Quai des Orfèvres, siège historique de la police judiciaire (PJ) parisienne, a ouvert pour la première fois ses portes au public pour les journées du patrimoine.

Il est à peine 10h00 et la foule se presse déjà au bas de l'escalier pour entrer dans le "temple du crime" comme le dit joliment Françoise, une Parisienne de 67 ans.

La file, dehors, est impressionnante depuis la Sainte-Chapelle, à une centaine de mètres. Les organisateurs sont un peu débordés.

Charles Diaz, un policier ancien de la Crim' et auteur de livres sur le "36", n'en revient toujours pas. Il a vu, raconte-t-il, un père de famille, dans cet escalier, pointant du doigt un placard à balais: "C'est là qu'ils avaient retrouvé le corps de Cécile", a-t-il dit fièrement à ses ouailles avec un luxe de détails.

Cécile ? Un personnage de roman, d'un Maigret précisément, datant de 1942. "Cécile est morte" racontait comment une jeune fille venait régulièrement à la Crim' se plaindre de visites suspectes, sans être prise au sérieux avant d'être retrouvée étranglée dans ce placard.

Beaucoup, comme Françoise, sont venus pour Maigret. "Petite, j'ai commencé par +Le club des cinq+", dit-elle, "puis Simenon". "Ici c'est un mythe, il y a une ambiance, c'est l'imaginaire du crime que je suis venue voir."

Camille et Aurélien, 12 et 14 ans, sont eux venus voir "comment les policiers travaillent" et citent à l'envi les séries télévisées, de "Julie Lescaut" à "Engrenages", comme beaucoup d'autres jeunes.

Après le fameux escalier, ils se pressent aux stands et assistent à la confection d'un portrait-robot, une prises d'empreintes digitales - les leurs s'ils veulent - ou à la reconstitution d'une scène de crime.

"Orthophonistes"

Sur cette dernière, il y a une figure de la Crim', Jean-Claude Mulès, dit "la mule", retraité. "La scène de crime, ce n'est pas +les experts+", explique-t-il. "Il faut la fixer, prendre son temps, recueillir les ADN, faire parler les objets. Nous sommes des orthophonistes".

"Et on n'oublie jamais une affaire, petite ou grande, on est des affreux !", poursuit-il.

La brigade, service d'élite unique en son genre pour ses méthodes, fête ses cent ans d'existence et a ouvert pour cette occasion ses portes. Non sans réticence, les limiers cultivant comme leur chef actuel le goût du secret.

Dans un coin, un ancien "patron" de la PJ, Claude Cancès, signe son récent ouvrage au titre sans appel: "Les seigneurs de la Crim'".

Il se dit "ému" de "voir tant de monde" et ne tarit pas d'éloges sur la brigade où "rigueur, esprit d'équipe, ténacité" sont, selon lui, les "maîtres mots".

"Il n'y a pas que Petiot ou Landru, ce sont aussi des affaires moins connues où l'on a la même volonté de sortir les affaires", affirme-t-il.

Vendredi, avant l'ouverture au public, quelques initiés ont pu voir passer entre les stands, menottes dans le dos, le suspect d'un meurtre perpétré en juin dans le XXème arrondissement parisien. Avec deux complices présumés, il est soupçonné d'avoir tué l'ami de sa mère, tabassé à coups de poings. Une affaire qui fera "deux lignes dans la presse", selon un enquêteur.

Samedi après-midi, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est attendu, sans caméras, au "36", a-t-on appris sur place.

"Patrimoines cachés" du pays: tel est le thème des journées du patrimoine cette année. Et quoi de plus mystérieux que le 36 quai des Orfèvres? Exceptionnellement, la préfecture de police ouvre pendant tout le week-end une adresse d'habitude impossible d'accès, qui a vu passer pendant 100 ans les plus grands criminels. Durée: 01:59

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