Les chansons françaises ou en français, ont inspiré les plus grands rappeurs américains à l’image de Dr Dre, Eminem, 50 Cent, Snoop Dogg ou encore Jay-Z.
Les rappeurs réutilisent des extraits de ces chansons dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle (ce que l’on appelle un sample) pour construire leurs morceaux en les accélérant ou les ralentissant. Les compositions sont surprenantes, en voici une petite sélection :
Le rappeur Eminem a « samplé » avec Dr Dre et 50 Cent, un extrait la chanson « Mais dans la lumière » de Mike Brant sortie en 1970. Le titre de ce morceau est « Crack a bottle », il date de 2009 :
Dans « What's the difference » en 2001, Dr Dre reprend la mélodie de la chanson « Parce que tu crois » de Charles Aznavour.
Snoop Dogg et Bow Wow ont eux aussi samplé un morceau d’origine française dans leur tube « What’s my name » en 2000. Il s’agit de la bande originale du film « Dernier domicile connu » composé par François de Roubaix sorti en 1970 avec Lino Ventura et Marlène Jobert.
Jay-Z aussi y allé de son sample avec Tony Williams dans le titre « History » en 2009 reprenant un extrait de la chanson « Une nuit sur ton épaule » de Véronique Sanson, sortie en 1972.
La même année, Jay-Z participe sur le morceau « Meiple » (Me I Play) de Robin Thicke qui reprend la chanson « Moi je joue » de Brigitte Bardot sortie en 1964.