La justice a émis des mandats d'arrêt internationaux contre deux responsables d'une société danoise, soupçonnés d'avoir escroqué l'héritier désigné de Charles Trenet, Georges El Assidi.
Emis en juin par un juge d'instruction du pôle financier de Paris, ces mandats visent le Français Maurice Khardine et l'avocat danois Johan Schütler, respectivement dirigeant de fait et président de la société Nest, a précisé une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
Georges El Assidi, ancien secrétaire particulier et ami intime du "Fou chantant" jusqu'à sa mort en 2001 à 87 ans, accuse les deux hommes de l'avoir escroqué lorsqu'il a voulu leur confier la gestion de son patrimoine en 2006. Il leur aurait alors confié les maisons de Trenet à Antibes (Alpes-Maritimes) et à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhônes) et la gestion de ses droits d'auteur, en plus de quelques meubles et oeuvres d'art, pour environ 4,5 millions d'euros, une somme dont il affirme n'avoir rien touché.
Selon la source proche du dossier, le mandat d'arrêt, émis parce que les suspects ne se sont pas présentés aux convocations du juge parisien, cite également comme victimes les éditions Raoul Breton, qui se sont portées partie civile, et aussi la Sacem, qui elle ne s'est pas portée partie civile.
Georges El Assidi, 52 ans, affirme vivre aujourd'hui du RSA dans le Val-de-Marne.
En septembre 2011, le tribunal de grande instance de Créteil a débouté Wulfran et Lucienne Trenet, neveu et demi-soeur du chanteur, qui soutenaient que le testament ayant fait de l'ex-secrétaire personnel du "Fou chantant" son seul héritier était entaché de fraudes.