Soirée dans les combles du château, suites pour violoncelle de Bach en forêt, concert-lecture avec Carole Bouquet: pour sa deuxième édition, du 10 au 27 juillet, le festival de musique de Chambord (Loir-et-Cher) joue l'originalité et l'éclectisme.
Sous la houlette de sa directrice artistique, la pianiste Vanessa Wagner, le festival propose cette année une quinzaine de concerts avec "moins de récitals de piano et plus de voix", explique le directeur de la programmation culturelle, Yannick Mercoyrol.
Tout d'abord, les voix des interprètes eux-mêmes. "On a demandé à tous les artistes de présenter leur concert au public, et ils ont tous accepté", dit M. Mercoyrol.
Deux "concerts-lectures" sont programmés. Le 20, l'actrice Carole Bouquet lira des extraits d'"Ostinato" de Louis-René des Forêts tandis que le jeune prodige David Kadouch jouera Moussorgski et Chopin. Le 24, l'actrice Florence Darel récitera Goethe ou Schiller sur une musique de Bach interprétée par Maude Gratton, dans le cadre inhabituel et intime des combles du château Renaissance.
"Par petites touches, on essaie de donner accès à des endroits du domaine habituellement fermés au public", souligne M. Mercoyrol.
Ainsi, la jeune violonceliste Ophélie Gaillard donnera deux "concerts-promenades" sylvestres, deux suites de Bach jouées dans la forêt de Chambord, près d'un étang, dans la partie fermée du domaine.
Pour cette deuxième édition, Vanessa Wagner a fait appel à quelques "pointures", comme le clarinettiste et saxophoniste de jazz Michel Portal, associé pour l'occasion au jeune pianiste Tigran Hamasyan, l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, le pianiste Jean-Claude Pennetier ou encore l'ensemble baroque Les Paladins pour une création autour de "Molière et l'opéra".
La musique contemporaine fera l'objet d'une soirée originale le 22: cinq pianistes se succèderont sur la scène de la cour du château, qui présenteront chacun une oeuvre contemporaine et sa "source" classique: Mantovani/Schumann, Neuburger/Liszt, etc...
Le premier festival de Chambord, à l'été 2011, avait attiré quelque 4.800 spectateurs.