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La collection Gucci présentée à Milan

Présentation de la collection de prêt-à-porter pour hommes printemps-été 2013 de Gucci, à Milan le 25 juin 2012[AFP]

C'est un playboy aux couleurs pétillantes qu'a proposé la maison florentine Gucci pour le printemps-été 2013 lors de son défilé de prêt-à-porter masculin lundi à Milan, où Etro a en revanche préféré plonger les hommes dans une ambiance New Age tibéto-indienne.

"Cette saison, l'homme Gucci retrouve sa part d'élégance méditerranéenne avec des lignes fines et des couleurs vives", a expliqué la styliste Frida Giannini.

"Mon point de départ était une volonté évidente d'évoquer l'été par des couleurs pétillantes: une palette de couleurs exclusives avec des nuances de cuir vert, bleu, ocre, orange et rouge", a raconté la styliste.

Les couleurs fusent donc: menthe, mandarine, bleu Curaçao, rouge sang... Des ingrédients pour un cocktail diabolique. La silhouette est nette, épurée: les pantalons de costumes sont slim et éclatants de couleurs, accompagnés des célèbres mocassins Gucci, qui fêteront leurs 60 ans en 2013.

Les matières sont naturelles, du coton délavé au raphia en passant par la soie légère et le jersey. Côté cuir, du nubuck pour les tenues d'extérieur et du veau velours souple et sensuel pour les pantalons.

Pour le haut du corps, on enfilera selon l'occasion un polo blanc en maille ou une chemise avec dans l'encolure un discret foulard qui supplante la cravate hivernale. Les imprimés floraux, légers comme une caresse, resplendissent sur chemises et tuniques.

Pour les accessoires, on choisit un sac oversize pour mettre le drap de plage et la crème, de grosses lunettes de soleil et de fins bracelets de cuir pour une touche finale.

Khôl et mantras

Chez Etro, des maharadjahs somptueux coiffés de turbans qui défilent d'un pas mesuré et spirituel sur fond de mantras. Les yeux sont soulignés de khôl, le port hiératique.

Les pantalons, vaporeux, sont amples mais se rétrécissent au niveau de la cheville, et les longues chemises s'ornent de somptueux imprimés aux couleurs du jardin d'Eden: un mélange de teintes automnales délavées par le soleil illuminées par des touches de couleurs vives (rouge, orange, violet...)

Les imprimés sur soie et coton, tous "Absolutely made in Italy", éblouissent par leur richesse: du motif cachemire au vichy en passant par du damassé. Malgré l'atmosphère orientalisante, la veste de costume s'intègre parfaitement, en coupe classique ou alors militaire avec brandebourgs (rouge ou blanche).

Indispensable pour ce maharadjah très contemporain, la paire d'écouteurs oversize de MP3 déclinée dans les différents tissus utilisés pour la collection. L'accessoire devient ainsi vêtement et bijou.

Ce parfum New Age n'est pas arrivé jusque chez John Richmond, qui propose une nouvelle fois une garde-robe pour footballeurs argentés ou apprentis-rockers. C'est du toc mais ça brille: les mocassins sont dorés, comme les chaînettes brodées sur les chemises et T-shirts noirs. Effet garanti en boîte de nuit.

Autour du cou, une grosse chaîne avec une croix ou le sigle du constructeur automobile Mercedes (!). Le perfecto est troué pour mieux respirer, le polo blanc s'orne de dentelle noire sur les épaules.

Plus classe, le costume entièrement crème, légérissime, qui existe en version bermuda ou pantalon classique. La chemise est remplacée par un T-shirt, c'est plus relax. En revanche, pas de baskets mais des mocassins. Adhérence et transparence règnent sur cette collection ne tolérant que les corps bien faits.

Mardi, le roi de la mode italienne Giorgio Armani et le duo canadien de DSquared2 clôtureront la Fashion Week milanaise avec la présentation de leurs collections.

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