En direct
A suivre

Vasconcelos à Versailles : "une réflexion sur la place des femmes"

Une oeuvre de Joana Vasconcelos dans le château de Versailles le 18 juin 2012[AFP]

La ministre de la Culture Aurélie Filipetti a salué lundi la "réflexion sur la place des femmes" véhiculée par les oeuvres de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos, invitée jusqu'à fin septembre au Château de Versailles.

"Il y a en même temps de l'humour et un message très féministe. C'est une réflexion sur la place des femmes dans un lieu du pouvoir absolu", a commenté Mme Filipetti lors du vernissage de l'exposition, "très heureuse qu'une jeune femme vienne dialoguer avec un lieu de patrimoine".

Jusqu'au 30 septembre, le public pourra découvrir seize oeuvres colorées, généreuses et ironiques de la plasticienne de 41 ans, première femme à exposer de l'art contemporain à Versailles. Une paire d'escarpins géants, faits de casseroles et de couverts en inox (2011), a notamment investi la Galerie des Glaces.

Devant l'oeuvre "Lilicoptère", un véritable hélicoptère recouvert de feuilles d'or et orné de plumes d'autruche colorées, la ministre a souligné que l'engin pourrait être "celui de Lady Gaga".

Joana Vasconcelos, vêtue d'un corset rose et d'une imposante robe colorée, a estimé que ses oeuvres rendaient "hommage aux femmes du passé et aux femmes contemporaines".

L'artiste a de nouveau regretté qu'une de ses oeuvres, un lustre fait de milliers de tampons hygiéniques, considérée comme une pièce "majeure" de son travail, ne soit pas exposée dans les galeries de Versailles. "C'est très décevant", a-t-elle déclaré.

Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles, a réaffirmé que "jamais il n'a été question que ce lustre soit présent à Versailles".

"Versailles n'est pas un lieu indifférent, c'est un lieu de patrimoine. Ce qui est plus intéressant, c'est que l'oeuvre de Joana Vasconcelos évolue à Versailles", a-t-elle ajouté, en précisant que huit oeuvres ont été spécialement créées pour cette exposition.

"Elle a relevé le défi de Versailles", a estimé Mme Pégard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités