Le réalisateur américain Michael Mann, auteur notamment du "Dernier des Mohicans", de "Heat" et "Collatéral", sera la président du jury de la prochaine Mostra de Venise, qui se déroulera du 29 août au 8 septembre, a annoncé vendredi le festival dans un communiqué.
"C'est la première fois que Michael Mann, un des plus grands innovateurs du cinéma hollywoodien, préside le jury d'un festival international", souligne le communiqué.
"En tant que scénariste et surtout metteur en scène, il su trouver une signature très personnelle dans l'élaboration thématique et formelle de sujets appartenant pour la plupart à la mythologie des thrillers urbains", selon la Mostra.
"Comme producteur, Michael Mann s'est imposé avec quelques-unes des séries les plus populaires du petit écran ("Deux flics à Miami"), pour lesquelles il a contribué à créer de nouveaux standards de qualité inspirés par le cinéma".
Né le 5 février 1943 à Chicago, Michael Mann a commencé sa carrière en écrivant des scénarios pour séries télévisées, notamment "Starsky et Hutch".
À partir des années 1990, Michael Mann se consacre exclusivement au cinéma et signe alors trois oeuvres très remarquées: le film historique "Le Dernier des Mohicans" (1992), le polar "Heat" (1995) et le film-dossier "Révélations" ("The Insider", 1999).
Après "Ali" (2001), consacré au boxeur Mohammed Ali il accepte de reprendre un projet de polar, "Collatéral" (2004), porté par Tom Cruise dans un rôle à contre-emploi de tueur froid. C'est son plus grand succès au box-office.