Recordman du monde du 100 m , du 200 m et du relais 4 x 100m, Usain Bolt s'illustre aussi en dehors des pistes d'athlétisme. Voici les 10 informations les plus futiles à savoir sur l'homme le plus rapide du monde.
Il a adopté un bébé guépard
On peut être sportif de haut niveau et conserver une âme de bisounours. Au cours d’une visite au Kenya en novembre 2009, Usain Bolt a adopté un bébé guépard de 3 mois qu’il a logiquement appelé « Lightning Bolt » (« L’éclair ») en référence au surnom qu’a donné la presse à l’athlète. En vrai papa poule, le champion lui a même donné le biberon. Classe.
Il adore la République Tchèque
Mis à part lui, les stars du sprint n’ont jamais fait du modeste meeting d’Ostrava un évènement incontournable de leur saison. Usain Bolt si. Il vient d’y participer pour la 7e fois de sa carrière. La raison ? Bolt n’a pas oublié le temps où les organisateurs du meeting l’invitaient alors qu’il n'était qu'un junior anonyme. Il a donc conservé un lien particulier avec la République Tchèque. Son autobiographie est même sortie en tchèque, c’est dire.
Il a percuté une jeune fille lors d’un 100m
Ca s'est passé le 8 juin dernier lors du 100m du meeting d’Oslo qu'il a remporté en 9.79. Comme le veut la tradition, une jeune femme attendait le vainqueur à l’arrivée de la course pour lui remettre un bouquet de fleurs. Mais pris dans son élan, Bolt n’a pu éviter de la percuter une fois la ligne d’arrivée passée. Toute émue, la jeune femme en a même oublié de lui donner ses fleurs !
Il chausse du 48
Soit des pieds longs de 32 cm. C’est grand mais pas plus grand que ceux de l’ancien nageur australien Ian Thorpe qui chausse du 54. Ses "palmes" lui ont permis de décrocher 5 médailles d’or olympiques et 13 titres de champion du monde.
Il court moins vite que le prince Harry
Les deux hommes se sont rencontrés le 6 mars dernier au cours d’une visite de l’héritier à la couronne d’Angleterre en Jamaïque. Bolt et Harry en ont profité pour s’affronter sur un sprint de quelques mètres. Verdict : victoire du prince Harry même si au replay, le départ du frère de William paraît plus que litigieux…
Il ne sait pas conduire
Lorsqu’il n’affole pas les chronos du 100m, le roi du sprint compense son manque d’adrénaline par des sorties remarquées en voiture. En 2009, sa BMW M3 a glissé sur une autoroute jamaïcaine rebaptisée depuis « l’autoroute Usain Bolt ». Rebelote le 6 juin dernier quand sa grosse berline a heurté une barrière de sécurité à Kingston. A chaque fois Bolt s’en est sorti avec des légères blessures.
Il a quitté sa copine pour préparer les Jeux
C’est en tout cas la version officielle. La version officieuse raconte que le sprinteur a plutôt cédé sous la pression de ses concitoyens qui voyaient d’un très mauvais œil sa relation avec une femme blanche. En l’occurrence Lubica Kucerova, styliste slovaque avec qui il était depuis 1 an.
Il a gagné plus de 20 millions de dollars en 1 an
Avec précisément 20,3 millions de dollars de gains remportés entre juin 2011 et juin 2012, le Jamaïcain est le 63e sportif le plus payé au monde loin derrière le boxeur Floyd Mayweather premier avec 85 millions de dollars selon le classement établi par Forbes. A titre de comparaison, le créateur de mode Jean-Paul Gaultier classé 500e Français le plus riche, a une fortune estimée à 60 millions d’euros.
Il fait concurrence à Tony Parker dans le rap
A l’image de T.P avec "Premier Love" et "Balance-toi", Bolt s’est lui aussi mis au hip-hop. Il a posé sa voix sur un mix du DJ américain Steve Porter bien connu pour ses remix sportifs (Jérémy Lin, Allen Iverson…). Avec un peu d’auto-tune ça marche ! Mais le flow et les punchlines sont à revoir…