Une marque de vodka canadienne a procédé vendredi au rappel de plus de 600 bouteilles après la découverte que le taux d'alcool était deux fois supérieur aux 40% affichés sur l'étiquette.
Les bouteilles incriminées ont été embouteillées «avant la dilution requise pour atteindre la teneur en alcool par volume de 40% qui est indiquée», selon l'avis de rappel du gouvernement. La vodka présentait en fait «une teneur en alcool par volume de 81%», a indiqué vendredi l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
A lire aussi : Déclaré mort après un coma éthylique, il se réveille et retourne boire
La vodka Georgian Bay rappelée est un produit «à haut risque» qui «ne doit pas être consommé», prévient l'ACIA, recommandant aux consommateurs de jeter leur bouteille ou de la ramener en magasin.
Les consommateurs risquent «de sévères troubles de santé»
Le lot concerné de 654 bouteilles a été retiré des rayons des commerces de la régie provinciale des alcools de l'Ontario (LCBO). «Une boisson ayant un taux d'alcool de 80% pourrait causer de sévères troubles de santé», a prudemment rappelé la LCBO qui a le monopole de la vente d'alcools forts dans la province canadienne la plus peuplée.
A lire aussi : Deux éléphants survivent à -35°C grâce à de la vodka
Le gouvernement a néanmoins précisé qu'aucun «cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé». En 2011 et 2015, des boissons alcoolisées à base de vodka avaient également été rappelées après la détection de morceaux de verre dans certaines bouteilles par les autorités canadiennes.