La Chandeleur arrive à grands pas. C'est le 2 février prochain qu'on pourra ressortir une poêle pour se lancer dans la préparation de crêpes. Pour réussir à tous les coups ce classique de la gastronomie bretonne voici quelques astuces.
Une pâte sans grumeaux
Avoir une pâte toute lisse n’est jamais facile. En mélangeant la farine, avec les oeufs et le lait, il n’est pas rare que celle-ci forme des petits conglomérats que l’on appelle grumeaux. Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions. La première consiste à tamiser la farine, de façon à ce qu’elle ne forme pas de paquets. Une opération réalisable avec une passoire à maille fine. Le meilleur moyen reste avant tout de battre énergiquement la pâte au moment de rajouter, en plusieurs fois et méticuleusement, le lait.
un repos d'une à deux heures
Pour des crêpes moins élastiques et plus tendres, il est important de bien laisser reposer sa pâte. La durée varie selon les spécialistes mais tous s’accordent à dire qu’elle est à peu près d’une à deux heures. Dans le cas où le crêpier n’aurait pas le temps d’attendre aussi longtemps, certains conseillent d’utiliser du lait tiède ou chaud lors de sa préparation.
Une cuisson maîtrisée
L’étape de la cuisson est très importante. Tout d’abord, il faut jeter son dévolu sur une poêle anti-adhésive (une crêpière étant bien sûr le meilleur choix), graissée toutes les 3-4 crêpes avec du beurre, salé pour les vrais bretons. Pour une cuisson – à feu fort - optimale, il est nécessaire que la poêle soit bien chaude. Pour déterminer quand elle est prête à être employée, il suffit d'y mettre une goutte d’eau. Si le liquide grésille, c’est que c’est bon. Une fois la pâte versée, surveiller la cuisson s’avère utile. Quand les bords de la crêpe se décollent, il est temps de la retourner.
Un petit coup de poignet
Retourner sa crêpe peut donner des sueurs froides aux novices de la galette. Pour mener à bien cette mission, il faut s’assurer que la pâte soit bien décollée de la poêle. Une fois ceci vérifié, il suffit de la faire dépasser d’un bon tiers de l’ustensile puis de donner un petit coup de poignet sec pour la faire sauter. Une technique qui paraît difficile au début mais qui se révèle simple comme bonjour avec un peu d’entraînement. Pour les plus réfractaires, mieux vaut utiliser une spatule.
Conserver la crêpe
Pour garder ses crêpes juste cuites bien au chaud, il est conseillé de placer une grande assiette sur une casserole remplie d’eau chaude. Il n’y a plus qu’à y mettre ses crêpes puis de les recouvrir de papier aluminium ou de film plastique. Quand toute la pâte a été utilisée, elles seront encore toute chaude et prête à être dégustée.