Fabriquée à Autun (Saône-et-Loire) et connue dans le monde entier, la chaise «A» de Tolix est une des plus belles réussites du made in France, alors qu'elle fête cette année ses 80 ans.
Dans les années 1930, Xavier Pauchard, artisan chaudronnier bourguignon, conçoit sous la marque Tolix toute une gamme de meubles métalliques, dont l’iconique chaise «A». Première à être conçue dans une seule matière, cette chaise annonçait à l’époque la tendance du monobloc. Quatre-vingts ans plus tard, elle n’a rien perdu de sa superbe.
Une ligne quasi inchangée
Appréciée pour sa robustesse et son côté pratique, car empilable, celle qui a équipé les coursives du paquebot Normandie et, pendant plus de cinquante ans, terrasses de cafés, salles des fêtes, hôpitaux et autres casernes, a gagné les faveurs des professionnels de la décoration et celles du public après un petit relooking en 1986. Investissant l’univers du nouvel art de vivre, elle parvient à obtenir la sacro-sainte reconnaissance des historiens de l’art.
Pour la PDG Chantal Andriot – qui a repris Tolix en 2004, alors que l’entreprise connaissait des difficultés financières, le secret du succès réside dans l’intemporalité des modèles et dans le fait que la marque ne cherche pas à suivre les dernières tendances. Tolix peut se féliciter d’une production 100 % française, à Autun, en Saône-et-Loire. Ainsi, toutes les matières premières, de la tôle à la peinture, sont achetées auprès de fournisseurs hexagonaux.