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Le coup de pouce d'AXA France pour des légumes locaux et écolos

Des produits frais issus de producteurs locaux avec David le Maraîcher. [DR]

Pourquoi aller chercher ailleurs des fruits et légumes qui sont aussi cultivés dans la région ? C’est la question que se sont posés Jean-­Bernard Boret et Fabien Bléas, à l’origine de l’initiative David le Maraîcher. Lancé début 2013, ce service propose, dans la région de Caen (Basse-Normandie), des produits frais issus de producteurs ­locaux.

 

«Les gens sont prêts à payer un peu plus cher pour avoir plus de qualité, plus de goût, et moins de pollution en évitant l’importation depuis d’autres pays ou régions», souligne ­Fabien Bléas. Une idée pour laquelle ils ont bénéficié d’un don de 1 200 euros grâce au mécénat participatif d’AXA France, en collaboration avec My Major Company. Ce coup de pouce leur a permis de gagner en ­visibilité, en rendant leur site web plus simple et plus performant.

 

Pas de stock ni de gâchis

Car chez David le Maraîcher – le nom vise à marquer la différence avec ­le Goliath que représentent les grandes surfaces – toutes les commandes passent par Internet. Le site propose une sélection de saison récoltée auprès de la dizaine de maraîchers partenaires (bio ou traditionnels). Pour les clients, le choix est à faire avant le mardi soir, ce qui permet aux deux associés de s’approvisionner le lendemain en fonction de la demande. «Il n’y a donc ­aucune perte ni aucun stock, ce qui est très économique et plus écologique», assure la jeune société.

Les 300 paniers, composés chaque semaine, sont ensuite ­distribués le jeudi et le vendredi dans une centaine de points relais et autant d’entreprises de l’agglomération caennaise. Pour réduire au maximum l’empreinte carbone, les livraisons en centre-ville sont même assurées à vélo. En pleine santé, le service cherche désormais à se développer. Il devrait ­recruter prochainement avant, peut-être, d’étendre sa toile dans la région.

 

Le dispositif :

> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.

> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr

> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.

 

Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.

 

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