Le PDG d'Axa, Henri de Castries, va quitter ses fonctions et renoncer à son mandat d'administrateur le 1er septembre 2016, a annoncé lundi l'assureur français.
Selon le journal dominical britannique Sunday Times, Henri de Castries, qui est devenu administrateur de HSBC le 1er mars, est favori pour succéder à l'actuel président du géant bancaire britannique, Douglas Flint.
Le conseil d'administration d'Axa, qui s'est réuni samedi, a décidé à l'unanimité de séparer les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général, a souligné le géant de l'assurance dans un communiqué.
A lire aussi : Assurer le Faucon Millenium coûterait 277 000 euros
PDG d'Axa depuis 2010, M. de Castries a expliqué dans une lettre à ses collaborateurs que son choix avait été "mûrement réfléchi" et qu'il considérait que le groupe, "qui n'a jamais été aussi en forme", se trouvait "au meilleur moment" pour un passage de témoin.
"Il est naturel qu'une nouvelle équipe lance et porte le nouveau plan stratégique que nous présenterons en juin prochain" et qui devrait définir la transformation numérique du groupe, a expliqué le patron.
Un allemand pour lui succéder
Thomas Buberl va lui succéder à la direction générale. Denis Duverne deviendra président non exécutif du conseil d'administration. Le bénéfice net d'Axa a grimpé de 12% l'an dernier, à 5,61 milliards d'euros.
Avant de devenir PDG, M. de Castries a été de 2000 à 2010 président du directoire d'Axa, où il a passé au total 27 ans. En novembre 2015, il a été nommé à compter de mars 2016 administrateur non exécutif de HSBC, principale banque européenne basée à Londres et très active sur les marchés asiatiques.