En direct
A suivre

Foire aux vins : 9 incontournables pour se constituer une bonne cave

Image d'illustration.[ARCHIVES AFP]

La Foire aux vins se déroule du 10 au 20 septembre dans les magasins Auchan. Pour l'occasion, Direct Matin s'associe à l'enseigne de grande distribution et vous présente neuf vins qu'il est conseillé d'avoir dans sa cave, si vous ne voulez pas rater votre Foire aux vins 2014.

 

Bordeaux rosé l’instant Bordeaux 2013

Bordeaux peut produire des rosés d’un excellent rapport qualité/prix en s’appuyant sur une vinification précise et soignée, qui préserve le fruit et les arômes. Ce rosé moderne allie fraîcheur et gourmandise, délicatesse et vivacité, minéralité et notes florales. Un vin séducteur et à la fois complexe pour accompagner tous les moments de convivialité.

 

Saint-Emilion Château Jacques Noir 2010

Son nez très délicat, presque caressant, associe des arômes de griotte à des notes toastées. La bouche soutenue par des tanins fondus est à la fois ronde et soyeuse. Des notes de fraise des bois, de mûres et une touche épicée apportent fraîcheur et élégance à la finale. A déguster entre 2015 et 2025.

 

Saint-Estèphe cru bourgeois Château Coutelin-Merville 2009

Au nez, les arômes de fruits rouges et de cassis d’une grande pureté se mêlent à un boisé bien fondu. En bouche, le vin se révèle puissant et s’appuie sur des tanins fins et bien enrobés qui se prolongent par une finale longue et onctueuse. Equilibré et harmonieux, ce cru mérite d’être connu pour son excellent rapport qualité/prix. A déguster entre 2018 et 2030.

 

Mâcon La Roche Vineuse blanc Domaine Chêne 2013

Les blancs de Cédric Chêne sont bâtis autour du fruit, toujours mûr et gourmand. Mais cette cuvée présenteen plus une énergie folle. Son acidité croquante lui donne une fraîcheur et un bel équilibre. Un vin à déguster avec des amis à l’apéro. Il accompagnera très bien un poisson, une andouillette ou une pizza aux fruits de mer.

 

Marsannay blanc Les vignes Marie Domaine du Vieux Collège 2012

Les chardonnays sont rares en Côte de Nuits, pays du pinot noir. Ces vignes Marie sont typiques de l’expression des blancs d’ici. Un mélange de pêche blanche et jaune un rien exotique, un minéral profond, long et assez puissant, minéral d’argile douce et non de calcaire. Etonnant et charmant.

 

Moulin-à-vent  Domaine de la tour du Bief 2010

Reconnu depuis 1644, le domaine de la tour du Bief est un des crus les plus vieux et pourtant des plus secrets de sa région. Après quatre ans d’élevage, ce vin ample, puissant, à la bouche mûre et déliée, n’est plus un beau gamay, ni même un bon moulin-à-vent. Non, juste une très grande bouteille.

 

Sancerre AOC Les Vaublins Domaine Thomas 2012

Ce sancerre est un modèle de finesse et d’équilibre. Tout débute sur des senteurs subtiles de nectarine blanche et de chèvrefeuille. Ensuite, la bouche livre des notes d’abricot et de pêche jaune, le tout sur une texture ronde et finement acidulée. A déguster dans les trois ans à venir avec un poisson en sauce.

 

Chinon AOC Vieilles vignes Château Coudray Monpensier 2011

Ce chinon de caractère ne laisse pas indifférent avec son bouquet complexe de cassis, de poivron et de réglisse. La bouche se caractérise par sa structure ronde et généreuse, soutenue par des tanins affirmés qui appellent une garde d’au moins six ans. A savourer sur une viande rouge mijotée.

 

Bourgueil AOC Les Terroirs d’Argile François Xavier-Barc 2012

Déguster ce bourgueil 2012, c’est découvrir une facette aussi séductrice qu’inattendue du cabernet franc. Son bouquet intense de fruits rouges prélude à une bouche veloutée, fondante et charnue sublimée par une fraîcheur délicieusement croquante. A ouvrir sur des viandes rouges ou blanches dans les deux ans à venir.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités