Près d’un million de retraités devraient percevoir en octobre prochain le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’ils auraient dû toucher depuis septembre 2023 et bénéficier dans le même temps d’une hausse de 50 euros par mois de leur pension de retraite.
Une bonne nouvelle pour les personnes disposant d’une maigre retraite. Renaud Villard, le directeur général de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), a affirmé mardi que «850.000 personnes» bénéficiant de «petites pensions» de retraite allaient voir cette dernière être revalorisée en deux temps.
«Elles vont recevoir deux types de versements : autour du 25 septembre, le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’elles auraient dû toucher depuis le 1er septembre 2023», a précisé Renaud Villard pour Le Parisien. Il a ajouté que les bénéficiaires verraient leur pension être majorée «le 9 octobre» prochain.
«Les personnes concernées toucheront en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité, soit un rattrapage sur douze mois. Quant à la revalorisation de leur pension, elle sera de 50,94 euros en moyenne et s’appliquera tous les mois. Les courriers d’information seront envoyés à partir du 9 septembre», a conclu le directeur de la Cnav.
Près de 600.000 retraites déjà revalorisées à l’automne 2023
Près de 600.000 retraités du régime général ont déjà vu leur pension augmenter à l’automne 2023, lors de l’application de la réforme des retraites.
Cette dernière a permis de revaloriser le «minimum contributif» (Mico), un dispositif d’aide aux petites pensions de retraite, afin qu’il atteigne 85% du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) net au minimum pour un salarié qui a réalisé toute sa carrière au Smic.