En direct
A suivre

Voitures neuves : voici la seule catégorie où les prix baissent

Les ventes de voitures neuves augmentent légèrement en France. ©REUTERS.

Les prix des voitures neuves ont augmenté de 2 % en 2024, sauf pour les modèles à essence dont le prix a baissé. Les voitures de luxe et sportives connaissent les plus fortes hausses.

Les prix des voitures neuves continuent leur ascension en 2024. Selon le cabinet AAAData pour Capital, le coût moyen d'un véhicule neuf en France atteint désormais près de 36.000 euros, contre un peu plus de 35.000 euros l'année dernière.

Cette hausse de 2 % ne semble pas décourager les acheteurs, puisque les ventes ont augmenté dans la même proportion au premier semestre, avec plus d'un million de voitures vendues.

Bonne nouvelle cependant pour les amateurs de voitures à essence : c'est la seule catégorie dont le prix a baissé, avec une réduction de 4 % en un an. À l'inverse, les voitures diesel et électriques sont plus onéreuses, avec des hausses respectives de 4 % et 3 %.

Citadine et SUV : des prix à la hausse

Du côté des citadines, le prix moyen avoisine dorénavant les 24.000 euros, soit 3 % de plus qu'en 2023. Les SUV, de plus en plus prisés, voient également leurs tarifs augmenter, qu'il s'agisse des petits modèles ou des versions plus imposantes.

Pour ceux qui rêvent de luxe ou de sportivité, il faudra débourser encore plus : les prix des voitures de luxe explosent, avec une hausse de 14 %, tandis que les sportives affichent un surcoût de 3 %.

Ces tendances montrent que, malgré la hausse générale des prix, certains segments du marché restent accessibles, tandis que d'autres continuent à se renchérir. Attention cependant, ces prix ne tiennent pas compte des options et personnalisations, qui peuvent considérablement alourdir la facture finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités