En direct
A suivre

Prêt immobilier : voici les taux d'intérêt que les banques ne doivent plus dépasser

Pour la première fois en trois ans, le taux d'usure des crédits immobiliers sur vingt ans et plus en trois ans recule. [©Puwasit Inyavileart/Adobe stock]

Une première depuis 2021 : le taux d’usure des crédits immobiliers sur vingt ans et plus baisse à partir du 1er juillet. Jusqu’au 1er septembre, le taux d’intérêt maximal pour cette catégorie de prêts sera donc de 6,16%.

Une bonne nouvelle pour le secteur de l’immobilier. Pour la première fois en trois ans, le taux d’usure des crédits immobiliers sur vingt ans et plus baisse. Depuis ce lundi, le taux d’intérêt maximal autorisé pour ce type de prêts est de 6,16%, contre 6,39% au deuxième trimestre. Cela représente une baisse de 23 points de base.

«C’est le premier recul depuis 2021 du taux d’usure de cette catégorie de prêts immobiliers, qui représente plus des deux tiers de la production de nouveaux crédits, et il faut remonter à avril 2017 pour trouver une baisse de la même ampleur», explique la Banque de France dans un communiqué.

une annonce positive à nuancer

Depuis trois mois, les taux pratiqués par les banques déclinent, et cette annonce confirme la tendance. Pour rappel, les taux d’usure sont des taux plafonds fixés par la banque centrale sur la base des taux pratiqués par les banques les trois mois précédents. Ce taux de référence limite les frais qu’implique un prêt immobilier, c’est-à-dire l’éventuelle commission des courtiers, le taux de crédit pratiqué par la banque et l’assurance emprunteur.

Bien que la baisse de ce taux d’usure constitue une bonne nouvelle pour les emprunteurs, le niveau du taux d’usure pour les crédits immobiliers sur vingt ans et plus demeure très élevé. À titre de comparaison, il était fixé à 2,5% en juillet 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités