En direct
A suivre

Impôts 2024 : voici les 4 chiffres à contrôler absolument dans votre déclaration

Vous n'avez plus que quelques jours pour faire votre déclaration d'impôts. [Joël SAGET / AFP]

L’avis d’imposition que reçoivent les Français pendant l’été comporte des informations capitales pour la déclaration d’impôts. Quels sont ces quatre chiffres auxquels les contribuables doivent faire attention ?

L’impôt net du foyer fiscal

Sur l’avis d’imposition 2024 figurera le calcul de l’impôt net dû par le foyer fiscal, sur les revenus que les membres ont perçus l’an dernier. Sur la deuxième page figurent toutes les informations nécessaires à son calcul : le quotient familial, les différents revenus imposables, les charges déductibles du revenu global, et les réductions et crédits d’impôt.

Autrement, la page 3 contient aussi le détail du calcul des prélèvements sociaux dus sur les revenus fonciers ou les loyers de meublés perçus l’an dernier, en 2023.

Il faut vérifier que les informations mentionnées correspondent à celles mentionnées dans la déclaration envoyée en mai ou juin. Par exemple, il faut vérifier la prise en compte du rattachement d’un enfant majeur, des versements effectués sur un plan d’épargne retraite, ou encore de l’option pour la déduction de frais d’emplois réels.

Que faire en cas d'erreur ?

En cas d’erreur de la part du fisc, il est possible de lui adresser une réclamation, via la messagerie sécurisée, ou par courrier jusqu’en fin 2026, rappelle UFC Que Choisir.

Si l’erreur vient de vous, il est possible de la corriger, soit par le biais du service de télécorrection des déclarations - ouvert d’août à décembre 2024 -  soit grâce à une déclaration rectificative ou une réclamation au centre des finances publiques. 

La somme à payer ou à vous rembourser

Cette information capitale se trouve sur la première page de l’avis d’imposition, tandis que la page 3 contient le détail du calcul de cette somme à payer ou à rembourser, ainsi que le montant des retenues à la source et des acomptes d’impôts prélevés l’an dernier. Le cas échéant, il précisera également le solde de prélèvements sociaux à régler ou à percevoir, en fonction des acomptes de prélèvements sociaux prélevés en 2023.

Les foyers ayant vu leurs revenus baisser, leurs charges augmenter, ou ayant eu un nouvel enfant, auront le droit à un remboursement cet été, en raison d’un excès de prélèvement à la source en 2023. Seront également remboursés les foyers bénéficiant d’une réduction ou d’un crédit d’impôts, avantages fiscaux n’ayant pas été pris en compte pour calculer le taux de prélèvement à la source. 

À l’inverse, un complément d’impôts sera à payer pour les foyers ayant vu leur revenus augmenter ou leurs charges baisser, car ils n’auront pas été assez prélevés à la source en 2023. «Ce sera aussi le cas si l’avance de réductions d’impôts reçue du fisc en janvier 2024 était trop élevée», indique UFC Que Choisir.

Le revenu fiscal de référence

Reconstitué par le fisc, ce revenu est inscrit pages 1 et 3. Il intégrera les revenus imposables de 2023, mais aussi certains revenus exonérés, certains abattements et certaines charges déductibles. 

Le revenu fiscal de référence n’aura aucune incidence sur le calcul de l’impôt net de 2024, ou le solde à rembourser ou à régler. En revanche, un impact négatif est à craindre pour les prochaines années, s’il est en hausse par rapport à 2023. Pour cause, vous pouvez possiblement perdre le bénéfice de certains avantages fiscaux, ou être sujet à de nouveaux impôts. 

Par exemple, selon votre situation, la hausse du revenu fiscal pourrait faire perdre l’exonération de taxe foncière de votre résidence principale, vous rendre inéligible au crédit d’impôt autonomie pour les dépenses d’équipements faites dans votre logement, ou vous exclure du système simplifié d’imposition applicable à vos recettes de micro-entrepreneur. 

Autres risques non négligeables : le taux de la CSG sur votre retraite pourrait grimper en flèche, et vous pourriez risquer de devenir redevable de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus.

Le plafond d’épargne retraite

Cette information figure page 3 ou 4 de l’avis d’imposition, et indique le montant des versements faits sur le plan d’épargne retraite d’ici le 31 décembre 2024, qui seront défiscalisables en 2025. 

Un minimum de 16.456€ est déductible de vos revenus de 2024 si vous n’avez jamais épargné pour la retraite.

Grâce à cette déduction, l’impôt net en 2025 sera revu à la baisse et sera proportionnel au taux marginal d’imposition (TMI) du foyer fiscal. Ce dernier est indiqué sur la toute dernière page de l’avis d’imposition de 2024. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités