Bien que la prime de Noël soit versée à partir du 15 décembre 2023 pour les Français remplissant les conditions, tous ne recevront pas la somme en même temps.
Chaque année depuis 25 ans, à la mi-décembre, plusieurs millions de Français perçoivent la prime de Noël.
Mais, si cette année, le versement est prévu autour du 15 décembre, selon les déclarations de la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Berger, les deux millions de bénéficiaires ne verront néanmoins pas le précieux sésame arriver sur leur compte au même moment.
La faute tout d’abord aux délais de traitement propres à votre banque. Comme le rappelle Pôle Emploi sur son site, la somme pourra mettre entre trois et cinq jours ouvrés après son versement pour apparaître sur votre compte bancaire. Pensez à vérifier les dates de fermeture de votre établissement, certaines banques fermant en semaine.
La prime de Noël… après Noël ?
Pour certains, il faudra s’armer d’un peu plus de patience encore. Selon nos confrères de Merci pour l’info, reprenant des déclarations du cabinet d’Aurore Berger, la prime pourrait même, dans certains cas, ne pas être versée avant fin décembre, voire en janvier 2024. Cela concernera notamment les allocataires ayant ouvert leurs droits en décembre.
Versée par les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA), les Caisses d’allocations familiales (CAF) ou par le Pôle emploi, la prime concerne les Français percevant le RSA (Revenu de Solidarité Active), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), l’Allocation équivalent retraite (AES) ou la prime forfaitaire pour reprise d’activité en novembre ou décembre 2023.
Cette année, le prime montant de la prime sera compris entre 152,45€ et plus de 500€, en fonction du nombre d’enfants à charge. Aucune démarche n’est nécessaire pour en bénéficier.