La fin de l’année approche à grands pas et pour ce mois de décembre, quelques changements sont prévus. Prime de Noël, retraites, aides… Voici tout ce qui va être modifié à partir de ce vendredi 1er décembre.
Le mois de décembre est synonyme de festivités, mais également de changements. Le gouvernement en a annoncé plusieurs, qui vont pouvoir impacter le quotidien des Français.
De quoi faire un grand bien au portefeuille, ainsi que plusieurs piqûres de rappel pour ne pas passer à côté de quelques opportunités. Cependant, certaines annonces sont légèrement moins réjouissantes.
Versement de la prime de Noël
La prime de Noël, beaucoup de Français l’attendent avec impatience. Pour certains, afin de boucler les cadeaux et pour d’autres, profiter simplement d’une aide exceptionnelle. En effet, cette prime est destinée aux personnes bénéficiant de minima sociaux, qui représentent environ 2,3 millions de foyers.
Ces derniers pourront donc profiter de cette aide dès le 15 décembre. Cette année, elle est comprise entre 152,45 euros pour une personne seule sans enfant et 381,12 euros pour un couple avec trois enfants ou plus. Une prime de 60,98 euros par enfant supplémentaire est aussi prévue.
Nouveauté cette année avec le versement d’un bonus aux familles monoparentales qui vivent sous le seuil de pauvreté. Celui-ci varie entre 115 et 200 euros, il coûtera 70 millions d’euros à l’Etat.
Une aide financière pour les victimes de violences conjugales
Dès ce vendredi 1er décembre, chaque victime de violences conjugales pourra faire une demande d’aide d’urgence à la CAF. Cela constitue un montant moyen de 600 euros, avec un minimum de 243 euros. La demande pourra se faire par téléphone, en présentiel ou par Internet, cependant cette aide ne pourra être attribuée qu’une fois par an.
Mais avant d’y avoir accès, il faut pouvoir attester des violences reçues. Cela peut être réalisé par le biais d’une ordonnance de protection par le juge aux affaires familiales, par un dépôt de plainte ou par un signalement adressé au procureur de la République.
Une fois acceptée, elle sera automatiquement versée, et ce, en une seule fois, afin d’aider les victimes à quitter leur domicile conjugal.
Fin du malus pour les retraites complémentaires
Du nouveau également autour des retraites. Au 1er décembre, le système de malus sera supprimé pour les nouveaux retraités du privé de l’Agirc-Arrco. Instauré en 2019, il prenait la forme d’une minoration de 10% de la pension de retraite, pour une durée de 3 ans ou jusqu’à l’âge de 67 ans. Concrètement, cela signifie que les retraités du privé ne recevaient que 90% de leur pension au cours des trois premières années.
Cependant, le report de l’âge légal de départ à la retraite (passé de 62 à 64 ans) signe la fin de cette règle. Attention toutefois aux salariés partis à la retraite avant le 1er décembre, il faudra attendre le 1er avril 2024 pour voir cette réduction disparaître.
Prélèvement de la taxe foncière et dernière ligne droite pour la déclaration de revenus
Concernant la taxe foncière, son montant a augmenté d’environ 9% en 2023, poussant ainsi ses prélèvements à être échelonnés sur 12 mois, à défaut des 10 mois habituels. Ainsi, si une personne voit sa taxe augmenter de 10 % ou plus, un 12e prélèvement sera nécessaire au 15 décembre. Même date limite pour les contribuables afin de demander la mensualisation des impôts locaux pour l’année 2024.
D’autre part, il est possible de procéder à des modifications ou corriger toute erreur dans la déclaration de revenus 2023. Mais cette fois, une nouvelle date limite a été définie. Chaque personne amenée à payer des impôts aura jusqu’au 6 décembre inclus pour modifier ses déclarations. Il faudra donc être vigilant et ne pas laisser cette limite passer. Un nouvel avis d’imposition sera envoyé aux personnes concernées après validation.
Fin du bonus vélo
Ce mois de décembre signe également la dernière chance pour bénéficier d’une aide financière à l’achat d’un vélo neuf. Celle-ci avait été mise en place par le gouvernement et représentait une somme de 150 euros pour un vélo classique, de 300 à 400 euros pour les électriques et jusqu’à 2.000 euros pour un vélo cargo ou pliant. Elle prendra donc fin au 31 décembre.
Pour en bénéficier, la demande se fait sur le site du gouvernement primealaconversion.gouv.fr.