Selon l’étude 2023 Holiday Season publiée ce jeudi 16 novembre par PayPal, les Français sont de plus en plus nombreux à modifier leurs traditions de Noël. Ils sont 63% dans ce cas. La moitié invoquent également le changement climatique comme facteur de décision.
Plus que 39 jours avant Noël. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’étude Holiday Season réalisée par YouGov et publiée ce jeudi par PayPal met en avant que 63% des Français ont modifié leurs traditions en raison de plusieurs facteurs.
La plus forte raison de cette évolution est liée au changement climatique et à la volonté de réduire son impact sur l’environnement. Ainsi, ils sont 55% à avoir modifié leurs traditions de fin d’année dans cette optique, pour mettre en place de nouveaux réflexes plus écoresponsables.
Dans le détail, 23% des sondés ont expliqué réutiliser les emballages cadeaux, 22% veulent faire attention aux décorations énergivores, quant 20% ambitionnent de fabriquer leurs propres décorations de Noël.
Moment fort des fêtes de Noël, l’échange de cadeaux est aussi impacté par cette volonté de ne pas nuire à l’environnement. Ainsi, 26% des sondés ont réduit le nombre de cadeaux afin de lutter contre la surconsommation, 24% ont opté pour des cadeaux d’occasion et 19% pour des cadeaux plus durables et éthiques.
L’inflation s’invite aux fêtes de Noël
Outre les aspirations écologiques, l’inflation est la seconde raison qui pousse les Français à modifier leurs traditions de Noël (38%). Si tous ne changent pas ces dernières, ils sont 70% à en ressentir l’impact sur la vision des fêtes de Noël.
Les changements dus à l’inflation passent à 36% par une réduction des dépenses liées aux fêtes mais aussi la mise en place d’un budget cadeaux (30%) ou la simplification du repas de Noël (27%).
Sur une note plus joyeuse, de nouvelles tendances s’installent dans les traditions des Français, notamment le fait de regarder des films de Noël (26%), organiser un Secret Santa en famille (14%) ou encore faire du bénévolat (10%).