D’après une étude menée par IdeaWorks, les bénéfices de certaines sociétés ont explosé grâce à la vente de services non compris dans le billet. Voici les compagnies qui surfacturent le plus lorsque certaines options sont choisies.
Comme l’a souligné Forbes en analysant l’étude menée par IdeaWorks - spécialiste du conseil en aviation -, l’augmentation du trafic dans les aéroports s’est accompagnée d’une forte hausse des revenus des compagnies aériennes en 2022. D’après les experts, les services dits «extras» comme les sièges premium, la nourriture dans l’avion, les bagages supplémentaires ou encore les embarquements prioritaires ont permis aux sociétés aériennes, d’engranger 95,5 milliards d'euros en 2022 contre près de 40 milliards en 2013. Un record avait toutefois été atteint en 2019 avec 102.6 milliards d'euros empochés. Ci-dessous, voici le classement des cinq compagnies aériennes qui surfacturent le plus par passager.
Jet2.com - 79,14 euros en revenu auxiliaire par passager
Troisième compagnie aérienne du Royaume-Uni derrière la British Airways, Jet2.com propose 65 destinations européennes à ses passagers ainsi que plus d’une dizaine de vols intérieurs. D’après les informations relayées par Forbes, les revenus 2023 de la société - désignée comme la meilleure compagnie aérienne à bas prix d’Europe par les Travellers’ Choice Awards pendant quatre années consécutives -, ont été poussés par des services supplémentaires comme VIBE, permettant un accès privilégié à des événements ou Express Transfers, qui permet aux clients de bénéficier d'un transfert spécifique sur leur lieu de vacances.
Qantas Airways - 67,66 euros
Grâce à sa stratégie de fidélisation intitulée TripADeal, l’entreprise australienne Qantas Airways a acquis un million de membres supplémentaires en 2022. En cumulant des points Qantas, ce programme permet ainsi aux passagers de bénéficier de prix préférentiels sur les excursions, les croisières ou les hôtels. À titre d’exemple, un voyage de neuf jours en Chine sera facturé à partir de 535 euros au lieu de 1.686 euros, soit une réduction de 68%.
Allegiant - 63,45 euros
D’après l’étude d’IdeaWorks, pratiquement la moitié des revenus de 2022 de la compagnie Allegiant proviennent des services non inclus dans les billets. Un résultat obtenu grâce à sa Allways Rewards co-branded credit card - facturée 55 euros par an - qui permet aux adhérents de bénéficier d’un large panel d’avantages comme l’embarquement prioritaire ou des points bonus pour obtenir des réductions sur les futurs vols avec la compagnie. L’année dernière, 150.000 personnes se sont procuré cette carte de crédit, ce qui a engendré un revenu de 96,5 millions d'euros pour la société.
Spirit - 63,33 euros
La compagnie low-cost américaine Spirit a enregistré une augmentation de 49% de ses revenus grâce aux services extras en 2022. Ces bénéfices seraient directement liés à la réservation d’un siège dans l’avion, un service considéré comme étant une source importante de recettes. Face à ces augmentations de prix, des passagers ont exprimé leur mécontentement et le sujet a même été abordé dans le discours sur l'état de l'Union prononcé par Joe Biden en début d'année.
Frontier - 62 euros
En 2022, la compagnie américaine a empoché 1,6 milliard d'euros de revenus grâce aux services supplémentaires. D’après les informations relayées par Forbes, Frontier fait partie des seules sociétés aériennes dont les frais auxiliaires représentent plus de 50% de ses recettes. Un chiffre obtenu grâce à l’introduction du pass Go Wild All-You-Can-Fly, qui propose un prix unique pour un nombre illimité de vol.