Alors que la période hivernale approche, l’optimisation de votre chauffage devient essentielle. C’est dans cette optique que les radiateurs sont équipés de plusieurs modes de réglages, qu'il est bon de rappeler.
L’aviez-vous remarqué ? Alors que l’économie d’énergie est devenue primordiale tant du point de vue environnemental que budgétaire, ces symboles présents sur les thermostats des radiateurs pourraient bien se révéler être d’une aide précieuse pour réduire le montant de sa facture d’énergie. L’un d’entre eux pourrait être particulièrement salvateur : le symbole lune. Une fois activé, il permet de réduire la température de la pièce de 3 à 4°C.
Cette option «économie» s’avère très utile en cas d’absence prolongée en journée, pendant la nuit ou dans le cas où les pièces sont rarement occupées. De plus, il ne demande pas d’action sur le thermostat. De nombreux avantages qui se distinguent du mode «confort» représenté par le petit soleil, idéal lorsque vous êtes présent.
Alors qu’Engie recommande une température de 19°C pour les pièces à vivre que sont le salon, la salle à manger ou la cuisine, le fournisseur d’énergie assure que la température idéale pour la chambre est de 16°C ou encore de 17°C pour les pièces inoccupées. Ainsi, le symbole lune sur les radiateurs permet d’optimiser la consommation énergétique du foyer. Comme l’a rappelé le site Maison & Travaux, l’utilisation de ce mode offre jusqu’à 20% d’économie par an.
Que signifient les autres symboles ?
Outre la lune, les radiateurs sont pourvus d’autres options. Si le petit soleil représente le réglage standard, le flocon de neige correspond au mode hors-gel. Ce programme est idéal lorsque vous vous absentez pour des vacances d’hiver puisqu’il maintient une température du radiateur entre 6 et 7°C. Comme son nom l’indique, cette option permet d’éviter le gel des canalisations et de réaliser une économie d’énergie lorsqu’elle est activée.
Certains radiateurs sont également équipés d’un symbole horloge. Appelé mode «programmateur», ce dernier permet de planifier le chauffage d’une pièce. L’installation se mettra ainsi en marche ou s’éteindra en fonction des paramètres que vous aurez choisis.