Les parlementaires européens souhaiteraient mettre fin aux coûts additionnels des bagages cabine, visant particulièrement les compagnies low-cost. La question de leur poids et de leur taille est également évoquée.
Vers une harmonisation des normes en ce qui concerne les bagages cabine en Europe ? C’est ce que souhaitent les parlementaires européens. Alors que la réglementation actuelle permet de laisser le choix des dimensions et des surfacturations pour les bagages cabine aux compagnies aériennes, la commission des pétitions du Parlement européen a demandé la fin des surtarifications de ces bagages, principalement effectuées par les compagnies low-cost.
Avec cette demande et le vote d’une résolution, au début du mois d’octobre, visant à ce que les règles en matière de dimension soient harmonisées, l’objectif est de faire céder la Commission européenne et d’appliquer un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne.
Cet arrêt, daté du 18 septembre 2014, indique que les bagages cabine ne devraient pas être surtaxés s’ils «répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions», en raison de leur caractère d’«élément indispensable du transport des passagers».
Des suppléments importants pour une valise en cabine
Actuellement, de nombreuses compagnies low-cost profitent de cette absence de réglementation pour appliquer une facturation supplémentaire des bagages situés en cabine, à l’image de Ryanair.
La compagnie britannique, connue pour ses tarifs agressifs, n’autorise qu’un sac à dos placé sous un siège et demande des suppléments pour amener un bagage de 10 kilos en cabine.