Depuis le 1er juillet, il est possible de réaliser des économies en se faisant rembourser une partie de ses factures. Cette aide, peu connue des Français, peut atteindre jusqu'à 90 euros.
Une aide à laquelle de nombreux Français ne pensent pas. Depuis le 1er juillet, l'Etat propose aux ménages de faire des économies en remboursant une partie de leurs factures.
Pour en bénéficier, les ménages sont incités à faire réparer leurs appareils en panne plutôt que d'en acheter des neufs. Le «bonus réparation» est ensuite calculé selon le type d'appareil. Il est également possible de toucher le bonus autant de fois que vous faites réparer d'appareil.
Jusqu'à 90 euros remboursés
En revanche, tous les appareils ne sont pas encore éligibles au bonus réparation. Pour un téléphone portable, un réfrigérateur ou une cuisinière, le montant remboursé par l'Etat est de 50 euros. Il atteint jusqu'à 40 euros pour une console de jeux, une perceuse ou encore un appareil photo. Pour un ordinateur portable, la somme remise peut atteindre 90 euros.
Pour les fours, fours micro-ondes, ordinateurs fixes, robots de cuisine et friteuses, le remboursement ne pourra se faire qu'en 2024. Dès 2025, les ventilateurs, humidificateurs, purificateurs d'air, climatiseurs mobiles, nettoyeurs vapeur et les appareils de beauté (épilateur, tondeuse...) seront ajoutés à cette liste.
Si vous souhaitez être remboursé, vous n'avez aucune démarche à faire pour bénéficier de cette aide. La somme sera directement déduite de votre facture. Une seule condition est nécessaire : faire appel à un réparateur agréé par le label QualiRépar.