Les appareils ménagers s’usent avec le temps et finissent par tomber en panne. Le réfrigérateur ne fait pas exception.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut savoir reconnaître les signes qui annoncent une panne à venir. Et plus particulièrement pour le réfrigérateur : un problème technique peut menacer des stocks de nourriture.
Du bruit
Quand un appareil fait un bruit inhabituel, en général il y a un problème quelque part. Il faut d’abord vérifier que ce n’est pas un élément mal fixé à l’intérieur qui en est la cause comme une clayette mal fixée. Si c’est le moteur qui est responsable, il faudra faire appel à un réparateur.
Un problème de conservation
Si les aliments viennent à se dégrader rapidement, la température du réfrigérateur n’est peut-être pas optimale. Là encore, un problème moteur ne pourra être réglé sans l’intervention d’un professionnel.
Une fuite
Si de l’eau apparaît à l’intérieur, il faut dans un premier temps vérifier que le drain, situé au dessus du bac à légumes, n’est pas bouché. Des détritus peuvent s’y loger. Mais une fuite peut aussi signifier que le thermostat ne fonctionne plus.
De la chaleur
Si un côté du réfrigérateur dégage une forte chaleur, il ne faut pas attendre que la situation empire pour faire venir un réparateur. Cela signifie que le moteur est endommagé et qu’il risque de ne plus pouvoir maintenir une température optimale.
Du givre
Il peut arriver que du givre s’accumule sur une paroi de l’appareil. Ce peut être tout simplement un joint défectueux qui laisse entrer trop de chaleur ou alors que la porte s’est mal fermée. Si ce n’est pas le cas, c’est un signe annonciateur d’un problème plus grave.