Après plusieurs années de hausse de prix en France métropolitaine, le marché de l’immobilier commence à fléchir, a récemment révélé la Fédération nationale de l’immobilier. Voici les départements particulièrement touchés par cette baisse.
Après avoir flambé de près de 25% ces cinq dernières années, les prix de l’immobilier commencent à fléchir depuis le début de 2023. Entre mars et mai 2023, les prix ont déjà reculé de 0,6%, a révélé une étude de la Fédération nationale de l’Immobilier (FNAIM).
Une baisse inédite depuis l’année 2015, si l’on en croit les témoignages des notaires en mai dernier. Pour les professionnels, cette situation est due à la remontée très rapide des taux de crédit immobilier depuis plusieurs mois. Cette augmentation freine considérablement le pouvoir d’achat des candidats acquéreurs, et les vendeurs sont de fait obligés d’ajuster leurs prix dans plusieurs territoires.
Une tendance qui risque de durer
Parmi eux figure le Maine-et-Loire, qui enregistre une baisse du prix de l'immobilier de 2,4%. Le département d'Angers est suivi de très près par le Finistère (-2,5%), et par la Vendée et la Haute-Loire qui enregistre tous les deux une baisse des prix de l'immobilier de 2,6%.
Les deux départements qui enregistrent la plus grosse baisse dans ses prix sont le Rhône (-2,7%), et les Alpes-de-Haute-Provence (-2,9%).
Cette tendance risque de durer un moment à en croire les prévisions de la FNAIM. Bien qu’elles soient disparates d’une ville ou d’un département à l’autre, la Fédération de l’immobilier prévoit une baisse de 5% en moyenne dans l’année 2023 sur l’Hexagone.