La Banque centrale européenne (BCE) a prévu une «très forte» hausse des salaires en 2023 dans l’Union Européenne pour compenser l’inflation grandissante sur le Vieux Continent depuis 2021, selon un article publié ce lundi.
Une nouvelle qui devrait ravir les travailleurs européens. La Banque centrale européenne (BCE) a prévu une «très forte» hausse des salaires en 2023 dans l’Union Européenne pour compenser l’inflation grandissante depuis 2021, selon un article publié ce lundi.
«La croissance des salaires devrait être très forte au cours des prochains trimestres par rapport à la moyenne historique. Cela reflète la vigueur du marché du travail, l'augmentation des salaires minima nationaux et un certain rattrapage entre les salaires et les taux d'inflation élevés», a souligné la BCE sur Twitter.
Wage growth is expected to be very strong in the coming quarters compared with the historical average. This reflects the robust labour market, the increase in national minimum wages and some catch-up between wages and high inflation rates
3/4— European Central Bank (@ecb) January 9, 2023
Après dix-huit mois de hausse continue, les prix à la consommation ont vu leur augmentation retomber sous la barre symbolique des 10 %. Toutefois, les experts européens ont rappelé que «les salaires réels sont beaucoup plus faibles» aujourd’hui par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. La BCE a établi des prévisions indiquant une hausse des salaires bruts en zone euro de l’ordre de 4,5 % en 2002 et de 5,2 % en 2023.
Au second trimestre de l’an dernier, le taux d’évolution annuel réel des salaires a été négatif à -5,2 % en zone euro. Selon l’article de la BCE, cette situation pourrait pousser les syndicats à «exiger des augmentations salariales plus importantes lors des prochains cycles de négociations», notamment pour les bas salaires.
Une hausse des salaires réclamée en Allemagne
En Allemagne, le syndicat des services Verdi a demandé une augmentation de 15 % des salaires pour l’ensemble des 160.000 salariés de la Deutsche Post. Une hausse salariale de 10,5 % a également été négocié pour les 2,5 millions de fonctionnaires de l’État fédéral et des communes. Les fortes hausses de salaires prévues reflètent la bonne santé du marché de l’emploi, malgré le ralentissement de l’économie, pour la BCE.
À moyen terme, une «pression à la baisse» va de nouveau affecter la croissance des salaires en raison du ralentissement économique lié à la guerre en Ukraine, selon les prévisions.