Un récent sondage mené par 60 millions de consommateurs, a révelé que nos appareils électroménagers ont tendance à moins tomber en panne. Mais il reste tout de même quelques exceptions.
Il est parfois compliqué de trouver une marque totalement fiable, lorsque l'on souhaite acheter un nouvel appareil électroménager. Une récente enquête menée par 60 millions de consommateurs, sur 6.000 personnes concernées, a pu cibler plusieurs catégories d'appareils bien distincts : les lave-vaisselle, aspirateurs, lave-linge, réfrigérateurs, robots culinaires, fours encastrables et cafetières expresso. Elle a notamment révélé que ces appareils disposent d'une meilleure fiabilité qu'il y a deux ans. Alors, avant de faire confiance à une publicité ou à un vendeur convaincant, il est intéressant d'avoir en tête les marques qui sont reconnues pour un bon taux de satisfaction.
Des critères qui entrent en jeu
L'électroménager n'est pas un domaine que l'on maîtrise toujours facilement. Flâner dans un magasin et trouver la perle rare sans problème, tout le monde en rêve. Mais en réalité, d'une marque à l'autre, il existe des changements parfois importants qui rendent l'achat plus compliqué.
Pour cette étude, trois critères ont été nécessaires afin de distinguer «les bons des mauvais élèves». À savoir, le taux de fiabilité, le taux de satisfaction des utilisateurs et enfin la durée de disponibilité des pièces détachées.
Globalement, la fiabilité moyenne des appareils électroménagers s’élève à 88%, contre 84,8% en 2021. Un bel essor qui atteste des efforts réalisés par les constructeurs.
Des marques moins recommandées
S'il existe beaucoup de marques d'électroménager très recommandées, on ne peut pas dire qu'il en soit de même pour d'autres.
Dans la classe des lave-linge, la marque Arthur Martin serait à éviter, selon cette enquête. L'enseigne française obtient un taux de panne de 20%. Résultat identique pour Vorker, qui commercialise des robots culinaires Thermomix. Dans la même catégorie, la marque Silvercrest est pointée du doigt, pour ses robots Monsieur Cuisine. En effet, ses pièces détachées sont mises à disposition pendant seulement trois ans. Une durée jugée trop insuffisante par 60 millions de consommateurs.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Dyson, la célèbre marque britannique d'aspirateurs, n'est pas très haut placée dans le classement, puisqu'elle n'excède pas non plus les 20% de taux de panne. Le magazine explique que son résultat est plombé par l'utilisation quotidienne des aspirateurs balais dont la batterie s'essouffle avec le temps, contre 30% pour les traîneaux.
À l'inverse, Moulinex est fortement conseillé pour les aspirateurs ainsi que les robots culinaires.
Pour les réfrigérateurs, l'enseigne Siemens se démarque de ses concurrentes. Du côté des fours encastrables, la marque Sauter obtient un résultat honorable et les cafetières Nespresso Krups quant à elles sont recommandées. L'intégralité de cette enquête, qui recouvre de nombreuses marques, est à retrouver chez nos confrères de 60 millions de consommateurs.