Cette année, l’allocation de rentrée scolaire, qui a été revalorisée, sera versée en deux parties, a indiqué le gouvernement à travers son site internet.
En deux temps. Le gouvernement a indiqué que l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est revalorisée de 4%. Ce qui implique que son versement se fera en deux fois, puisque le montant sans la revalorisation sera versé en première partie. D’ailleurs, le versement a déjà été effectué le 2 août dernier à Mayotte et à la Réunion. Les bénéficiaires des autres départements français devraient recevoir ce mardi 16 août cette aide, à leur tour.
Viendra ensuite la seconde partie de l'aide, qui constituera donc le montant de la revalorisation des 4% supplémentaires, comme indiqué sur le site du gouvernement. Celle-ci «sera versée à tous, début septembre 2022, en même temps que le versement des autres prestations», peut-on également lire.
L'Allocation de rentrée scolaire est une aide précieuse pour les familles, d’autant plus que l’économie française subit une inflation qui ne devrait s’apaiser qu’en 2023, comme l’a récemment promis Bruno Le Maire. Cette aide est distribuée aux parents, pour leur permettre de faire face aux dépenses liées aux achats de fournitures scolaires, de vêtement neufs, ou encore pour les activités extrascolaires.
Conditions d'éligibilité
Toutefois, il existe certaines conditions pour être éligible. Les familles doivent être composées d’un foyer avec au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Voici ainsi le barème de l’ARS pour la rentrée 2022, en fonction des âges : 376,98 euros pour les 6 à 10 ans, 397,78 euros pour les 11 à 14 ans et 411,56 euros pour les 15 à 18 ans.
L’allocation varie ensuite selon les ressources des parents et leur nombre d’enfant. Le site du gouvernement indique que «pour bénéficier de l’aide, les ressources pour l’année 2020 ne doivent pas dépasser 25.370 euros pour un enfant, 31.225 euros pour deux enfants, 37.080 euros pour trois enfants et 42.935 euros pour quatre enfants.
L’ARS est versée «directement par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA)», précise le site.