En direct
A suivre

Banque : est-il vraiment dangereux de donner son numéro IBAN ?

[MYCHELE DANIAU / AFP]

Certaines personnes rechignent à donner leur numéro IBAN, craignant que quelqu'un puisse s'en servir pour leur subtiliser de l'argent, directement sur leur compte bancaire. Mais cela est-il possible ?

Le numéro IBAN est en quelque sorte la plaque d'immatriculation des comptes bancaires, ce dans l'ensemble de l'Union Européenne. Il est composé en France de 27 caractères, des chiffres et des lettres. Les deux premiers caractères représentent le code du pays d'origine (FR en France), puis une clé de contrôle à deux chiffres, puis le numéro du compte. 

Il sert essentiellement à mettre en place un prélèvement, unique ou récurrent, entre son compte bancaire et un autre. Il n'est donc pas confidentiel : on donne son numéro IBAN à son employeur, par exemple, afin qu'il puisse nous verser notre salaire. 

Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. 

Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés. Un malfaiteur disposant des connaissances et des ressources nécessaires peut «forger» votre signature, et ainsi prélever la somme de son choix sur votre compte.

Mais pas de panique. Même si cela vous arrivait, vous disposeriez de treize mois pour faire une réclamation à votre banque, à qui la loi impose de rembourser ses clients dans ce type de situation.

Donner son IBAN ne présente donc pas de risque particulier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités