Dès le 1er juillet 2022, des minima sociaux comme le RSA ou encore l'AAH devraient augmenter de 4%, tout comme les pensions de retraite de base.
En raison de l'inflation qui touche la France depuis plusieurs mois, la Première ministre, Elisabeth Borne, avait confirmé le 7 juin dernier, une revalorisation exceptionnelle des pensions de retraite pour le mois de juillet. D'autres minima sociaux vont aussi être concernés.
Parmi les aides qui vont bénéficier de cette hausse, figurent le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou minimum vieillesse, l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI), l'allocation veuvage (AV) et enfin, l'allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les chômeurs en fin de droits.
Ces aides, calquées sur l'inflation, devraient, comme les pensions de retraite, connaître une hausse de 4%.
Les APL pas concernées
En ce qui concerne les aides au logement, le gouvernement a annoncé une revalorisation de 3,5%. Pour rappel, en octobre 2021, les APL avaient augmenté de 0,42% après trois années de gel et de sous-indexation, comme le rappelle Dossier Familial.
Afin de connaître les mesures de revalorisation officielles, il faudra toutefois patienter jusqu'au 6 juillet, date à laquelle le projet de loi sur le pouvoir d'achat va être présenté en Conseil des ministres.