Après l’art du rangement par Marie Kondo, les japonais se démarquent avec l’art d’économiser, grâce à une méthode nommée Kakeibo. Et depuis ces dernières années, celle-ci est devenue populaire.
À l’origine, cette idée a été créée en 1904 par Motoko Hani, la première journaliste japonaise, comme le précise Les Echos. Cette technique astucieuse, permet d’organiser ses dépenses au quotidien, pour mieux gérer son budget et surtout pour épargner son argent de manière durable.
Toujours aussi minimaliste, la technique nécessite un simple cahier ou un journal de bord. Et à chaque début de mois, il est recommandé de noter toutes les rentrées d’argent, que ça soit, le salaire, les aides sociales, les pensions alimentaires perçues ou autres revenus locatifs.
Il faut ensuite procéder à la même opération avec les dépenses, en veillant toutefois à les décliner sous quatre catégories : «vitales», «loisirs», «extras/imprévus» et «futiles/facultatives». Il est ensuite nécessaire de noter ses objectifs d’épargne en prenant en compte les dépenses du quotidien, puis faire un point à chaque fin de semaine ou de mois, en consultant son cahier.
En 2018, l’auteur Fumiko Chiba a d’ailleurs sorti un livre intitulé «Kakeibo : Mon carnet de comptes pour gérer mon budget et économiser». Cet ouvrage a ainsi permis à cette méthode de devenir une tendance qui a «balayé l’Europe», comme l’avait précisé la journaliste spécialisée dans les finances personnelles, Lauren O’Callaghan.