Bien que le gestionnaire de réseau Enedis ait annoncé avoir équipé 90% des clients en France au 31 décembre 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a fait part ce mercredi 2 mars d’une directive visant à augmenter la facture pour les usagers refusant la pose d’un compteur Linky à compter du 1er janvier 2023.
La Commission de régulation de l'énergie a pris la décision de faire payer la charge financière, due notamment aux coûts de relevés de compteurs, aux usagers réfractaires à la pause du compteur Linky ou à la divulgation de leurs relevés d’électricité.
«La CRE considère que l’ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d’un compteur Linky durant cette phase de déploiement diffus doivent supporter les surcoûts générés. La commission se dit donc favorable à ce que les clients non équipés et muets (pour communiquer leur relevé) supportent le surcoût généré», a expliqué le régulateur dans sa délibération.
Cette directive sera effective à partir du 1er janvier 2023 et concernera les clients n’ayant pas fourni à Enedis leur index de l’année écoulée. Ces derniers seront facturés 8,30 euros tous les deux mois. Un tarif qui pourrait augmenter après 2025 selon le régulateur pour inciter encore plus les indécis à la pause du boîtier.
D’après la CRE, près de 3,8 millions d’utilisateurs n’ont pas de compteur Linky en France et son déploiement aurait représenté un investissement de 4 milliards d’euros pour Enedis.