Le prix de l'électricité va-t-il augmenter en 2022 ? C'est en tout cas ce que craint l'UFC-Que choisir. Ce lundi 20 septembre, l'association de consommateurs alerte sur une potentielle «explosion des factures de 10%» si les pouvoir publics n'interviennent pas.
«Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 euros sur la facture annuelle d'électricité d'un ménage l'utilisant pour le chauffage», développe l'UFC-Que choisir. Soit plus que «le coup de pouce de 100 euros du chèque énergie (dont sont privés 80% des ménages) censé répondre uniquement aux hausses déjà massives du gaz et des carburants».
[#Énergie] #Alerte rouge sur le #prix de l’#électricité : l'@UFCquechoisir demande aux pouvoirs publics d’agir pour empêcher une explosion des #factures de 10 % !
https://t.co/FlU8oNG4RD pic.twitter.com/t9zMFV63DD— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) September 20, 2021
A l'année, cela impliquerait un coût de 1.700 euros au lieu de 1.550. Une hausse conséquente, que l'association projette «sur la base de la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d'électricité (TRVE)» et qui pourrait être annoncée «en janvier 2022».
Dans son estimation, l'UFC-Que choisir a pris en compte «le degré d'exposition du TRVE aux prix sur les marchés de gros et le niveau de ces prix [...] d'ici à la fin de l'année». Ces calculs ont conclu à une hausse tarifaire de «11,3% HT, soit près de 10% TTC».
Mettre fin à «l'escalade fiscale»
Pour éviter cette situation qui relève du «jamais vu», l'association demande aux pouvoirs publics de relever le plafond de l'ARENH (Accès régulé à l'énergie nucléaire historique). Il s'agit du mécanisme qui permet aux fournisseurs alternatifs d'acheter de l'électricité nucléaire à EDF, à un prix régulé.
Son plafonnement, associé à une hausse de la consommation d'électricité dû au redémarrage de l'économie, oblige les concurrents d'EDF à s'approvisionner en partie sur les marchés de gros, dont les prix s'envolent. Un coût supplémentaire qui vient évidemment se répercuter sur les factures des Français.
Pour éviter cela, l'UFC-Que choisir demande aux pouvoirs publics de relever le plafond de l'ARENH, afin qu'il soit plus adapté aux besoins actuels en électricité. L'association préconise également la baisse de certaines taxes et a rédigé une pétition en ce sens, exigeant la fin de «l'escalade fiscale».