Mauvaise nouvelle : pour regarder la prochaine saison de La Casa de Papel ou de Sex Education, il faudra payer un à deux euros de plus par mois.
La plateforme américaine Netflix vient d'annoncer l'augmentation de ses tarifs en France. Celle-ci prendra effet immédiatement pour les nouveaux souscripteurs, et au prochain cycle de facturation pour les abonnés.
Dans le détail : l'offre «essentiel» coûtera désormais 8,99 euros par mois contre 7,99 euros auparavant. L'offre «standard», qui donne accès à deux écrans en simultané en qualité HD, passe à 13,99 euros, soit deux euros de plus. L'offre «premium», pour quatre écrans simultanés et des programmes 4K, augmente elle aussi son tarif de deux euros pour attendre 17,99 euros par mois.
Netflix face à la concurrence
Ces hausses de prix sont censées financer les investissements de Netflix dans de nouveaux films ou séries. Grâce à du contenu original, le géant du streaming espère se démarquer des plateformes concurrentes. A ses débuts, Netflix était seul sur le marché, mais le succès d'Amazon Prime Video et de Disney+ le force à revoir sa stratégie.
Même s'il n'est plus en position de monopole, Netflix continue de générer 7,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour un bénéfice net d'1,35 milliard. Il compte à l'heure actuelle près de 210 millions d'abonnés payants dans le monde.
C'est plus que ses concurrents, mais l'écart se réduit. Disney+ vient par exemple de dépasser les 116 millions d'utilisateurs.