«Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai», excepté les cafés, bars et restaurants, a déclaré ce jeudi sur France Info le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. Il n’a néanmoins pas écarté l’hypothèse d’une réouverture différenciée selon les situations sanitaires régionales.
Concernant les restaurants, Bruno Le Maire n’a pu confirmer une date de réouverture au 15 juin évoquée par plusieurs médias. «Rien ne serait pire que d'ouvrir dans la précipitation», a souligné le ministre.
Lors de cet entretien, il a également annoncé que la France n'accorderait pas d'aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux.
«Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l'Etat», a-t-il affirmé.
«Il y a des règles qu'il faut respecter. Si vous avez bénéficié de la trésorerie de l'Etat, vous ne pouvez pas verser de dividendes et vous ne pouvez pas racheter des actions», a rappelé Bruno Le Maire .
«Et si votre siège social est implanté dans un paradis fiscal, il est évident que vous ne pouvez pas bénéficier du soutien public», a insisté le ministre, suivant l'exemple d'autres pays comme le Danemark.