C'est une grande première pour Coca-Cola, en 125 ans d'histoire. La marque de soda s'apprête à lancer une boisson alcoolisée, au Japon.
Cette boisson devrait contenir entre 3% et 8% d'alcool. «Il s'agit de notre première incursion dans le domaine des boissons faiblement alcoolisées, mais cela constitue un exemple de la manière dont nous continuons à explorer des opportunités en dehors de nos marchés traditionnels», a expliqué le président de Coca-Cola Japon, Jorge Garduno. Ce dernier n'a toutefois pas précisé si la marque comptait lancer cette, nouvelle boisson dans d'autres pays que le Japon.
Coca-Cola entend surfer sur la mode du «Chu-Hi», ces boissons gazeuses en canette mélangés à un alcool local, le shochu, très populaires au Japon. Ce type de boisson est particulièrement populaire auprès des femmes, pour qui elle constitue une alternative à la bière.
Un marché très prisé
La marque de soda devra toutefois faire face à de sérieux concurrents sur ce marché, comme Asahi, Kirin ou encore Suntory, qui ont lancé des dizaines de variétés de «Chu-Hi».
Si l'expérience était réussie au Japon, Coca-Cola pourrait envisager de l'étendre, suivant ainsi les traces de Slirnoff Ice, Baccardi Breeze et d'autres, qui au moment de leur lancement dans les années 1990 avaient suscité de vives critiques, accusées d'encourager les jeunes à boire de l'alcool.