Pour lutter contre l'obésité, de nombreux pays envisagent de taxer les sodas. Mais beaucoup plus de calories sont consommées via l'alcool qu'à travers les boissons sucrées.
C'est ce que révèle une récente étude menée par Euromonitor dans 24 pays et relayée ce lundi 17 octobre par le Guardian. L'écart est particulièrement marqué en Corée du Sud, où les habitants consomment en moyenne 168 kcal par jours en buvant de l'acool, et seulement 44 kcal en buvant des boissons sucrés.
Interesting read about obesity and alcoholism from @guardian https://t.co/o0l9lKs0tR should alcoholic drinks contain calorie information?
— broccoli&brains (@brocbrainsmag) 17 octobre 2016
L'apport calorique quotidien de l'alcool est également très élevée en Pologne, en Allemagne et en République tchèque. De tous les pays étudiés, seul Taïwan consomme plus de calories à travers les sodas qu'à travers l'alcool (les États-Unis ne font pas partie du panel).
De fait, si les pouvoirs publics dans la plupart des pays mobilisés pour faire baisser la consommation d'alcool des citoyens, peu mettent en avant les risques de surpoids qu'il représente.
A lire aussi : La ville de Philadelphie va taxer les sodas
«C'est très intéressant car la principale raison pour laquelles les boissons sucrées sont ciblées, c'est qu'il s'agit de calories liquides. Notre corps ne dispose pas d'un mécanisme compensatoire qui nous ferait manger moins après», explique Sara Petersson, l'une des auteurs de l'étude. «C'est exactement la même chose avec l'alcool, qui en plus stimule l'appétit et nous fait manger plus».
L'analyste souligne toutefois que ces conclusions ne remettent pas en cause l'importance de lutter contre l'excès de sucre. Elle recommande simplement de l'associer à des campagnes sur les risques de surpoids liés à l'alcool.