L'acteur américain George Clooney a lancé un appel à la défense de la liberté dans l'Amérique de Trump en recevant vendredi soir un César d'honneur au cours de la 42e cérémonie de remise des prix du cinéma français.
«Nous nous décrivons comme les défenseurs de la liberté ... mais nous ne pouvons pas défendre la liberté à l'étranger si nous l'oublions chez nous», a-t-il déclaré en recevant son César. L'acteur a lancé en français «merci» devant une salle debout pour l'ovationner.
Nombreuses allusions à Trump
L'acteur a fait de nombreuses allusions à la présidence de Donald Trump soulignant que «le monde traverse des changements importants, pas tous dans le bon sens». «Ne confondons pas l'opposition avec la déloyauté», a-t-il lancé. «Nous ne devons pas être menés par la peur dans un âge de déraison. Si nous creusons dans notre histoire, nous verrons que nous ne descendons pas de gens qui avaient peur», a-t-il poursuivi.
George Clooney : "N'ayons pas peur de l'autre, ne soyons pas guidés par la peur inscrite dans cette époque irrationnelle" #César2017 pic.twitter.com/y2IPgwo3gi
— CANAL+ (@canalplus) 24 février 2017