Il sera ce vendredi soir au centre de toutes les attentions. Le comédien et humoriste Jerôme Commandeur présente la 42e cérémonie de César, diffusée sur Canal+.
Le jeune homme, âgé de 40 ans, succède à Florence Foresti l'année dernière, et à à Cécile de France et Edouard Baer. Un honneur pour celui qui avait déjà eu l'occasion de participer à la cérémonie l'année dernière, puisqu'il avait remis un César. Il s'était alors présenté comme un «remplaçant» de dernière minute, ce qui avait fait beaucoup rire la salle.
A lire aussi : VIDEO - Suivez en direct la cérémonie des Césars 2017
L'objectif sera ce vendredi soir de faire aussi bien, face à un parterre de stars pas toujours faciles à faire rire. Et Jerôme Commandeur a bien conscience de l'ampleur de la tâche. «Ce sont des gens qui attendent un prix. Si j'étais à leur place, je ne sais pas si j'aurais envie de me farcir le gugusse qui fait des conneries pendant trois heures, a-t-il déclaré sur Europe 1. Mais j'espère réussir à la dérider !».
Jerôme Commandeur sur scène et au cinéma
Quoiqu'il en soit, l'humoriste pourra mesurer le chemin parcouru depuis ses débuts à la radio, sur Ado FM, dans les années 1990. Il avait ensuite fait ses débuts à la télévision sur M6, en participant à l'émission Graines de Stars. Entre 1998 et 2000, il fait ses premiers pas en tant que présentateur, dans l'émission «Rince ta baignoire», sur France 2. Il accumulera ensuite les expériences télévisuelles, comme présentateur de «La Télé pète les plombs» sur NT1 (2007 - 2008) puis comme chroniqueur dans «Les enfants de la télé», présenté par Arthur.
En parallèle, il a poursuivi sa carrière d'humoriste, avec notamment son one-man-show «Jerôme Commandeur se fait discret», de 2005 à 2012. Il a aussi collaboré au théâtre avec Dany Boon, et prépare un nouveau spectacle pour 2018. On l'a également aperçu au cinéma, dans «Bienvenue chez les Ch'tis», «Babysitting 2» ou encore «Les Tuche».
On peut désormais le retrouver tous les matins sur Europe 1, où il anime une chronique, «le Commandeur news».