Lors d'une interview donnée à Jimmy Kimmel pendant son talk show, Natalie Portman, qui a vécu deux ans dans l'Hexagone, n'a pas hésité à en critiquer ouvertement les habitants.
«J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de règles de politesse et de code de comportement à suivre. C'est plus détendu ici», a expliqué l'actrice, qui vit désormais à Los Angeles (Etats-Unis). La comédienne, qui a notamment joué dans «Léon», réalisé par... le Français Luc Besson, ne s'est pas arrêté là. Elle s'est dit choquée par le fait de devoir toujours dire «bonjour» lorsque l'on entre quelque part.
A lire aussi : Oscars : Natalie Portman se mêle à la polémique
«Un ami m'a appris qu'il fallait dire «bonjour» avant de dire quoi que ce soit et d'attendre la réponse. Si vous entrez dans un magasin, vous ne pouvez pas dire directement : «vous auriez ceci dans une autre taille ?», s'est elle offusquée. Dans le «Guardian», elle avait déjà expliqué en début de semaine qu’elle trouvait que «les Français sont dans le jugement, en tout cas à Paris, à propos de votre façon d'être mais aussi de ce que vous portez. Vous ne pourrez jamais porter des vêtements de sport dans la rue ni même des sandales, des shorts ou des couleurs vives», a-t-elle continué.
French bashing
Parmi ses autres griefs, Natalie Portman estime également que les habitants de l'Hexagone ne sourient pas assez. «Ils sont plus...froids. Je n'avais pas réalisé que je m'y étais habituée jusqu'à ce que je vienne ici et j'étais très surprise», a-t-elle constaté en comparant cette attitude à celle des Américains toujours souriant selon elle. A la lueur de ces propos et malgré leur politesse, il n'est pas certain que les Français lui disent «merci».