Les Oscars font l'objet d'une controverse autour de la représentation de la diversité lors de la 88e cérémonie. Natalie Portman s'est exprimé lundi soir sur le sujet sur le plateau de France 2.
L'actrice était l'invitée du JT de Laurent Delahousse à l'occasion de la sortie de son nouveau film "Jane got a gun". Cependant, la conversation a vite dévié sur les Oscars 2016. Natalie Portman a donné son avis sur le boycott de la cérémonie des Oscars lancé par Spike Lee et Jada Pinkett Smith, s'insurgeant contre le manque de diversité : "c'est un débat très important et il faut l'avoir puisque cela montre quelque chose de très important dans notre société. Pas uniquement devant la caméra mais également derrière la caméra. Si on s'intéresse aux minorités, aux femmes, à toutes ces personnes qui sont nommées dans des sections plus technniques comme le son ou la réalisation, il y en en réalité très peu, voire pas du tout, chaque année."
"Ce n'est pas uniquement un problème de récompense"
Pour l'actrice oscarisée en 2011 pour son rôle dans Black Swan, il ne s'agirait pas d'un débat superficiel mais d'un réel problème de fond. "Ce n'est pas uniquement un problème de récompense aux Oscars mais la façon dont on embauche les gens" a-t-elle expliqué, avant de préciser : "c'est toujours incroyable d'obtenir la reconnaissance de ses pairs. Mais ce qui est le plus important c'est de travailer, de créer et d'être créatif, c'est ca la vraie récompense".