Annoncée ce matin par les organisateurs du 69è Festival de Cannes qui se tiendra du 11 au 22 mai prochains, la sélection officielle présage d'une manifestation très glamour, avec une rimbambelle de stars venues en grande partie d'Hollywood.
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, l'a répété à plusieurs reprises au cours de la sacro-sainte conférence de presse du plus grand festival de cinéma au monde. Cette année, le Festival verra passer beaucoup de stars sur le tapis rouge. Hollywood se déplacera en masse. La France de son côté alignera également du beau monde sur la Croisette. Quant aux artistes internationaux, ils ne seront pas en reste non plus.
A lire aussi : Festival de Cannes : vingt films en compétition
Quand Hollywood déménage sur la Croisette
Première star à avoir été annoncée et non des moindres : Julia Roberts. L'actrice américaine ira sur la Croisette pour la première fois de sa carrière. La "pretty woman" figure au casting, au côté notamment de George Clooney, du film de Jodie Foster "Money Monster" présenté hors compétition.
Copyright 2016 Sony Pictures Releasing GmbH
Le film d'ouverture, "Café Society" de Woody Allen, affiche également trois acteurs américains en vogue, Steve Carell, Jesse Eisenberg et Kristen Stewart. Cette dernière foulera le tapis rouge également pour un film sélectionné en compétition "Personal Shopper" d'Olivier Assayas. Après Sils Maria en 2014, c'est la deuxième fois que le réalisateur français collabore avec l'actrice rendue célèbre par son rôle de Bella dans "Twilight".
© Gravier Productions, Inc., Photographer - Sabrina Lantos
Du côté des autres stars américaines d'envergure, Ryan Gosling et Russel Crowe monteront les marches pour le long métrage montré hors compétition de Shane Black "The Nice Guys".
Copyright 2015 Concorde Filmverleih GmbH / Daniel McFadden
De son côté, Sean Penn présentera pour la deuxième fois un film en compétition après "The Pledge" (2001). "The Last face" aura pour toile de fonds le travail humanitaire en Afrique et est interprété entre autres par Charlize Theron.
La jeune Elle Fanning donnera la réplique à Keanu Reeves dans le nouveau film de Nicolas Winding Refn, "The Neon Demon", un film d'horreur cannibal avec des tops models montré en compétition.
Copyright The jokers
Viggo Mortensen honorera le Palais des Festivals de son aura naturelle pour un film en compétition : "Captain Fantastic" de Matt Ross, un film sur une communauté hippie.
Copyright Bleecker Street Films
Shia LaBeouf, "un acteur aux choix définitivement intéressants" comme l'a souligné Thierry Frémaux, viendra à Cannes avec le film tourné aux Etats-Unis de la Britannique Andrea Arnold et proposé en compétition "American Honey".
Le réalisateur Steven Spielberg, apparemment très enthousiaste à l'idée de montrer son nouveau film à Cannes, dévoilera hors compétition un conte fantastique, "Le BGG - Le Bon gros géant".
Curiosité qui va sans aucun doute faire crépiter de nombreux flashs, le chanteur Iggy Pop participera au Festival. Celui qu'on surnomme "l'Iguane" est le sujet du documentaire "Gimme Danger" de Jim Jarmusch qui sera projeté en séance de minuit.
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Les étoiles françaises aussi de la partie
Côté stars françaises, Cannes accueillera Marion Cotillard et Louis Garrel pour le film en compétition de Nicole Garcia, "Mal de pierres".
Copyright StudioCanal
On pourra aussi compter sur Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi, à l'affiche du film "Ma loute" de Bruno Dumont ("P'tit Quinquin") que les festivaliers découvriront en compétition le jour de sa sortie en salles, pour assurer le show le 13 mai sur les marches du Palais.
Copyright Roger Arpajou
Présente cette année encore dans un film en compétition après "Valley of Love" l'année dernière, Isabelle Huppert fait partie de la distribution de "Elle" aux côtés de Laurent Lafitte, Virginie Efira, Anne Consigny et Charles Berling. Réalisé par Paul Verhoeven, le film adapte pour le grand écran le roman "Oh..." de Philippe Djian.
© BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Et aussi des stars des quatre coins du monde
Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar, revient à Cannes cinq ans après sa participation en compétition avec "La Piel que Habito". Il y dévoilera le drame "Julieta".
Côté britannique, le cinéaste Ken Loach proposera son deuxième "dernier film", "Moi, Daniel Blake".
Enfin, la Palme d'Or du glamour pourra être attribuée au casting du film de la coqueluche québécoise Xavier Dolan, "Juste la fin du monde". Son adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce est portée par Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Marion Cotillard, présente donc sur la Croisette cette année avec deux films.