De nombreux internautes s’étaient insurgés sur le contenu de l’édition spéciale Star Wars 7 du Monopoly, en magasins quelques mois avant la sortie du film.
Dans la boite de jeu, les acquéreurs s’étaient ainsi étonnés de ne trouver aucune trace d’une figurine à l’effigie de Rey, l’héroïne charismatique du septième épisode de la saga. Les joueurs n’avaient le choix qu’entre Finn, Kylo Ren, Luke et … Dark Vador, qui n’apparaît même pas dans le long-métrage - sauf si l'on n'en croit une théorie -.
L’absence de la jeune femme, interprétée dans le film par Daisy Ridley, s’était révélée si étrange et illogique qu’un hashtag #WhereIsRey avait été créé sur Twitter. Les Twittos y réclamait à corps et a cri le personnage, taxant Hasbro de «sexisme».
.@HasbroNews officially responds to the #WhereIsRey Star Wars Monopoly fracas https://t.co/KBbDqiPwnd pic.twitter.com/nqjlUlbzwe
— LaughingPlace.com (@laughing_place) 7 Janvier 2016
Pour se défendre, la compagnie éditrice de jeux de société avait argué qu’à l’époque de la commercialisation de cette version, on n’en savait trop peu sur le scénario et sur l’importance du rôle de Rey. Afin d'éviter toute polémique, Hasbro a indiqué cette semaine qu’elle ressortirait bientôt une nouvelle version du jeu, incluant une figurine de Rey. Celle-ci pourra être achetée à l’unité pour ceux qui voudraient compléter la première édition commercialisée de ce Monopoly spécial.
.@CarrieMGoldman @JillPantozzi @Epbot pic.twitter.com/IQ5TNbOygW
— Hasbro (@HasbroNews) 6 Janvier 2016